Le papillon des étoiles
Bernard Werber – Le papillon des étoiles
I – l’ombre d’un rêve
Chapitre 1 – Puissance de l’eau
Elisabeth Malory est seule sur son catamaran.
Chapitre 2 – Douceur de l’air
Yves Kramer est en charge de lire les projets proposés à l’Agence Spatiale, projets qui finissent tous avec des lettres de refus.
Chapitre 3 – Première vague
Yves Kramer renverse Malory avec sa voiture.
Chapitre 4 – Vapeurs salées
Elisabeth Malory est paralysée et doit vivre en fauteuil roulant. Elle veut se venger.
Chapitre 5 – Brumes opaques
Yves est condamné à payer une pension à la navigatrice. Elle lui saute et crache dessus quand il s’approche pour s’excuser.
Chapitre 6 – Obscurcissement des chemins
Élisabeth mange, fume, boit et se gave de médicaments. Elle rêve que Gabriel Mac Namarra, un grand entrepreneur, sponsorise un nouveau bateau.
Chapitre 7 – Lueur dans la nuit
Yves a pris un an de congé. Il étudie les projets de l’agence ce qui le poussa à sortir un ancien projet de son père Jules Kramer, qui s’est suicidé 3 ans plus tôt. Un projet sur le Voilier Solaire.
Chapitre 8 – Réchauffement par la lumière
Yves pense à son père et se dit qu’il lui ressemble. Il se lance dans un projet de vaisseau spatial à énergie photonique. Le vaisseau devra avoir un voile de Mylar. Il le présente à l’Agence. La réponse est négative.
Chapitre 9 – Larmes d’or
Gabriel Mac Namarra, multimilliardaire, apprends qu’il est atteint d’un cancer des poumons. En voyant le projet du voilier spatial, il se dit qu’il doit contacter l’ingénieur.
Chapitre 10 – Évaporation de l’or
Yves et Gabriel se rencontrent dans un hôtel en haut d’une tour. Gabriel accepte de financer ce projet : 2000 êtres dans l’espace pour un voyage de 1000 ans. Gabriel renomme le projet : Dernier Espoir. Yves suggère Élisabeth comme pilote.
Chapitre 11 – Premier chaudron : Le creuset
Le vaisseau est renommé « Papillon des étoiles ». Les plans passent de 2000 à 10000 cosmonautes. Yves envoie son assistante Satine Vanderbild chez Élisabeth.
Chapitre 12 – Matin de fer
Élisabeth veut mettre Satine dehors quand elle apprend que Yves est chef du projet. Satine harcèle Élisabeth. Elle prend la télécommande de la télévision qui diffuse des informations négatives. Élisabeth promet de les poursuivre.
Chapitre 13 – Le soufre et le feu
Satine travaille d’arrache-pied. Elle confirme à Yves qu’Élisabeth finira par venir. Yves essaye d’embrasser Satine. Elle le repousse poliment.
Chapitre 14 – Le sel vivifié
Élisabeth, qui a pris du poids, arrive à la tour et accepte le contrat à condition de ne jamais croiser Kramer. Elle prend du plaisir à travailler. Yves est boosté. Gabriel Mac Namarra propose aux équipes d’aller vers un nouveau local.
Chapitre 15 – Deuxième chaudron : l’athanor
Le milliardaire amène Yves au nouveau complexe composé de villas, de bureaux et d’aire de lancement.
Chapitre 16 – Phase de cuisson douce
Échec du lancement du premier prototype. Élisabeth contacte Yves pour la première fois par mail : ne perdez pas espoir.
Chapitre 17 – Augmentation des doses
Yves envisage un vaisseau plus grand pour cent mille cosmonautes. Une ville dans l’espace.
Chapitre 18 – L’élément terre
Yves invite Adrien Weiss, un psychologue, spécialiste en environnement clos. Il lui dit que ses cosmonautes deviendront fous. Il propose d’avoir un cylindre pour simuler la gravité. Le tout nécessite un vaisseau encore plus grand.
Chapitre 19 – Phase de cristallisation
Adrien montre sa maquette du cylindre. Il propose que les murs soient recouverts de terre pour avoir dans le vaisseau des forêts, des lacs et voir plus.
Chapitre 20 – Sublimation du sel
Élisabeth apprend à remarcher. Adrien et Satine s’embrassent. Adrien suggère de ne sélectionner que le meilleur de l’humanité pour les cosmonautes.
Chapitre 21 – Sélection des 144000 étincelles
Ils attaquent le recrutement selon certains critères : autonomie, sociabilité, motivation, santé, jeunesse, célibataire et spécialisation. Ils reçoivent 1400000 candidatures.
Chapitre 22 – Phase de décantation
Après sélection, ils mettent 433000 candidats dans une ville surveillée par des caméras. Après un certain temps, ils ont les 144000 et démarrent leurs entraînements pour leurs futures vies.
Chapitre 23 – Phase de putréfaction
Le grand public apprend l’existence du projet. Les politiques, religieux et militants insistent pour que chaque groupe ait des personnes de son bord dans l’expédition. Gabriel renforce la sécurité du centre.
Chapitre 24 – Phase de calcination
Gabriel fait un discours incisif devant les représentants politiques. Il est hué et secoué.
Chapitre 25 – Élixir de vie
Des espions explosent deux bombes incendiaires dans le centre. Certains des candidats abandonnent le projet. Yves perd espoir, mais Gabriel l’aide à rester positif.
Chapitre 26 – Assemblage des éléments
Le vaisseau d’un kilomètre de haut prend forme. Satine et Adrien se disputent et Satine quitte le projet. Adrien est erratique. Gabriel a une attaque cardiaque. L’argent commence à manquer. Les attaques continuent.
Chapitre 27 – Purification du sel
Yves et Élisabeth se rencontrent. Elle le déteste toujours, mais est avec lui sur ce projet. Yves semble prêt à baisser les bras. Élisabeth y croit, comme marcher sans béquilles.
Chapitre 28 – Introduction d’un ingrédient inutile
Adrien est en couple avec une astronome, Caroline Tolidano. Élisabeth offre un chaton à Yves baptisé Domino. La santé d’Élisabeth et de Gabriel s’améliore. Le projet avance.
Chapitre 29 – Phase de cuisson forte
Les médias accusent le projet d’égoïsme. L’assemblée interdit les vols sans autorisation et nationalise le Dernier Espoir. Ils envoient une troupe sur place.
Chapitre 30 – Fumée blanche
L’escouade du gouvernement arrive le lendemain. L’équipe décide de décoller le lendemain matin. Tous les courageux présents sur le site décolleront avec.
Chapitre 31 – Phase de sublimation
Tout l’équipage et les 144000 sont dans le vaisseau. Yves sort pour retrouver son chat avec Élisabeth. In extremis, ils reviennent dans le vaisseau alors que les gendarmes les poursuivent. Le vaisseau tente de décoller, mais échoue à cause du froid. Le chat appuie sur un bouton par hasard et la fusée décolle enfin.
II – Le village dans l’espace
Chapitre 32 – Phase de distillation
Une fois en orbite, Yves et Élisabeth rejoignent l’œil gauche du vaisseau, partie qui contrôle le voile et qui est décorée comme un vieux bateau. Yves s’amuse avec le chat. Gabriel les rejoint et trinque avec une fiole. Elle lance l’ouverture du voile de Mylar.
Chapitre 33 – Le troisième chaudron : l’alambic
Élisabeth déploie le voile. Adrien lance le cylindre de gravité. Avec difficulté, ils passent de 0 à 2G puis finalement à 1.01G. Ils enlèvent les bâches révélant les collines et autres décors. Les zones arides sont laissées pour la construction. Yves et Gabriel font un discours. Ils remplissent le lac. Les alarmes rouges retentissent.
Chapitre 34 – Ouvrir le couvercle
Le voile se coince. Yves en veut à Élisabeth d’avoir raté ses calculs. Élisabeth sort dans l’espace pour la décoincer malgré les avertissements. Yves et Élisabeth se disputent et se tutoient. Élisabeth n’a plus d’oxygène. Yves met sa combinaison pour la sauver.
Chapitre 35 – Ne pas oublier de mettre un fil
Yves oublie d’attacher son câble. Il se raccroche par chance à la voile et ramène Élisabeth. Il la réanime de justesse.
Chapitre 36 – Laisser gonfler
L’équipage débloque les voiles. La terre s’interroge sur le succès de leur mission.
Chapitre 37 – Sortir du feu
Le Papillion de Nuit sort de l’orbite terrestre. Yves guide le vaisseau pour une direction finale qu’il est le seul à connaître.
Chapitre 38 – Cacher des composants secrets
Yves révèle à Élisabeth que leur destination exacte est cachée dans un coffre du gouvernail. Une énigme nécessaire à son ouverture est gardée pour la dernière génération qui s’approchera de la destination. Yves et Élisabeth s’embrassent.
Chapitre 39 – Laisser monter la pression
Élisabeth manœuvre le vaisseau pour éviter les astéroïdes. L’équipage a mis en place le sable, les collines, etc. Les premiers insectes et animaux sont libérés dans les paysages du cylindre.
Chapitre 40 – Filtrage du souffre
Le vaisseau capte les images télévisées de la terre. Violence, guerre et maladie sont les sujets principaux. Les tâches dans le vaisseau sont réparties. Il y a peu de volontaires pour les plus pénibles. Yves est un peu nostalgique de la terre.
Chapitre 41 – Phase de fusion
Élisabeth apprend à Yves à manier les voiles. Ils font l’amour dans la salle de pilotage. Une maison est construite pour eux. Yves démarre un incendie, qui est vite maitrisé, en soufflant les bougies de son gâteau.
Chapitre 42 – Sel transformé en sucre
Yves et Élisabeth philosophent sur la source de la vie et s’il en existe d’autre. Ils croisent des planètes et une lune. Yves écrit un livre, sorte de manuel d’instruction, pour les générations futures s’il trouve une nouvelle planète.
Chapitre 43 – L’œuf cosmique
Naissance de Élodie, enfant d’Yves et Élisabeth. Première Homo Stellaris.
Chapitre 44 – L’écume qui apparaît sur la surface
Les enfants du vaisseau sont appelés « Papilloniens ». La vie est basée sur la communauté, la confiance, sans argent et sans contrat. Une femme, Jocelyne est désignée maire. Adrien suggère que l’on surveille les habitants du cylindre.
Chapitre 45 – Phase de macération
Un problème d’air moins respirable surgit. Des papilloniens manifestent. Adrien raccourcit les nuits pour corriger le problème. Yves dit qu’il faudrait filtrer les actualités violentes en provenance de la terre. Les fourmis et les rats sont les êtres qui s’adaptent le mieux au vaisseau.
Chapitre 46 – S’accorder un temps d’observation du substrat
Yves invite Jocelyne à se baser sur les fourmis pour modeler leur communauté. Une vie en trois tiers : agriculture, industrie et artistique. Yves contemple Paradis Ville et sa communion avec la nature. Gilles, un humoriste, lui dit qu’une bonne guerre lui permettrait d’être plus marrant.
Chapitre 47 – Risque de caramélisation
Un boulanger a tué son ex-compagne. Un procès est mis en place et une prison est construite. La mairie propose de rédiger une constitution et de mettre en place une police. Yves se répugne à créer un gouvernement.
Chapitre 48 – Décomposition
La femme du boulanger est enterrée. Un poirier est planté sur sa tombe.
Chapitre 49 – Piquer la croûte pour laisser sortir la vapeur
Élisabeth a des pensées négatives à propos de son père violent, sa mère défaitiste, ses parents séparés, la pauvreté sur terre et ses amours ratés. Une météorite traverse le voile de Mylar. Le trou dans le voile ne les empêche pas d’avancer.
Chapitre 50 – Installation dans un moule lubrifié
Création des 3 têtes : les fondateurs, le pouvoir exécutif (Jocelyne) et le pouvoir législatif (assemblée). Première ligne de constitution écrite. Début de révolte.
Chapitre 51 – Fumée ocre
De la nostalgie pour la terre se fait sentir (Terraxie). Un groupe de 100 personnes envahit le poste télévision avec Satine à leur tête. Séparée d’Adrien, elle s’est faufilée dans les 144000. Confrontation dans le poste télé et près de la salle de pilotage. Gabriel Mac Namarra est poignardé par Satine. Elle s’enfuit avec son groupe dans le Moucheron pour retourner sur terre.
Chapitre 52 – Régler la température
Il reste 143881 papilloniens. Gabriel meurt de ses blessures. Tout le monde vote pour continuer et ne pas revenir sur terre. Adrien propose un carnaval pour que tout le monde puisse se défouler. Yves se prépare à construire un nouveau moucheron.
Chapitre 53 – Faire tourner la mixture
Le carnaval est une série de jours de débauche contrôlée. Les naissances à venir sont nommées enfant du Carnaval.
Chapitre – 54 Régler la minuterie
L’an 0 d’une nouvelle ère est établi. Utilisation des prénoms uniquement suivis de chiffre. Arrêt des transmissions des images négatives de la terre.
Chapitre 55 – Laisser reposer
Yves se questionne avec Élisabeth sur le côté autodestructif de l’homme. Il a construit le moucheron 2, une petite navette. Élisabeth est enceinte à nouveau.
Chapitre 56 – Le sucre transformé en sève
Élisabeth meurt en mettant au monde des jumeaux, Eli et Ela. Un nouveau pilote est choisi.
Chapitre 57 – Noter la recette pour les autres
Yves planche sur ses livres. Domino met au monde des chatons. Elle meurt peu après. Le vaisseau sort du système solaire.
Chapitre 58 – Phase de fossilisation
30 ans passent. Yves meurt. Il demande à sa fille Élodie de cacher les trois livres qu’il a écrits : l’encyclopédie, le mode d’emploi et le journal de bord. Élodie n’a pas d’enfant. Eli et Ela continuent la génération. Jocelyne met en place des saisons et des sports. Jocelyne, Adrien et Caroline finissent par mourir. Fin des fondateurs.
Chapitre 59 – Noces chimiques
An 60, mois 5, jour 13. La troisième génération est plus à la fête et se laisse aller. Il y a une mauvaise récolte. Luc-66, un voleur, essaye de prendre le pouvoir. Elo-2 a 60 ans et prend la direction de Paradis Ville. Les deux se font la guerre pendant un temps avec une grande violence. La paix est établie entre Paradis et Enfer ville. Le vaisseau continue d’avancer, mais avec une vitesse moindre.
Chapitre 60 – 1000 ans de maturation
Plusieurs générations se succèdent. Un modèle médiéval se met en place et il y a des guerres. Une partie du soleil artificiel est détruit. En 560, un certain Nicolas se promulgue « Roi strict ». Pendant 500 ans, dictature, guerre de religion et guerre de génération s’enchaînent. Les rois se succèdent : Ele 2, 3, 14, 15, etc. Le soleil est partiellement détruit. En l’an 1000, l’étoile ciblée n’est pas atteinte. En 1251, ils s’en rapprochent. Il reste six individus dans le vaisseau.
Chapitre 61 – Résidus de l’expérience
Les 6 survivants ressemblent à des sauvages. La nature a pris le dessus. Des animaux mutants existent. Des chats, des lapins phosphorescents, etc. Ils trouvent la réponse à l’énigme, la lettre N, et trouvent la fameuse planète.
III – Arrivée en planète étrangère
Chapitre 62 – La Pierre philosophale
Ils découvrent derrière la carte une énigme qui les mène aux trois livres dans l’arbre. Ils découvrent la navette et son laboratoire de vie. Deux humains seulement peuvent y entrer. Élisabeth, seule femme, est désignée d’office. Elle choisit son compagnon d’avenir.
Chapitre 63 – Émulsion à chaud
Adrien et Élisabeth décollent vers la nouvelle planète conscients du poids historique qui repose sur leurs épaules.
Chapitre 64 – Fumée noire
Ils traversent l’atmosphère noire de la planète. Un océan d’eau s’ouvre à eux. Ils voient une île et s’écrasent dessus.
Chapitre 65 – Cendres
La planète est grise du sol au ciel. Blessés, mais vivants, ils enlèvent leurs casques. Difficilement, mais sûrement, ils arrivent à respirer l’air.
Chapitre 66 – Émulsion à froid
Sans eaux pour utiliser leurs nourritures lyophilisées, ils se décident à explorer les alentours. Des bruits de pas se rapprochent d’eux.
Chapitre 67 – Glaçage
Ils croisent ce qui semble être des dinosaures. Le premier fait cinq mètres de haut. Au milieu du désert de cendre, il trouve des plaines à hautes herbes et une rivière. Ils chassent leur premier gibier.
Chapitre 68 – Première dégustation
Adrien chasse un dinosaure d’un mètre qui avait l’air sociable. Élisabeth lui en veut de tuer une bête sociable. Adrien sort de l’alcool pour fêter leur arrivée. Élisabeth refuse ses avances, elle ne veut pas paraître pour une fille facile.
Chapitre 69 – Remettre à mijoter
Ils installent une cabane. Les dinosaures éternuent. Élisabeth insiste qu’elle s’offrira à Adrien quand il se montrera digne.
Chapitre 70 – Ranger dans un endroit à l’abri
Ils construisent une maison dans les arbres. Les dinosaures éternuent sûrement à cause d’un microbe qu’ils ont ramené. Ils se décident à utiliser le laboratoire de vie. Ils font l’amour.
Chapitre 71 – Du moule sort la vie
Ils créent toutes les espèces, des insectes aux mammifères, à l’aide du laboratoire. Plus tard, ils se disputent pour une histoire de position sexuelle et parce qu’ils n’arrivent pas à avoir d’enfants. Ils s’éloignent l’un de l’autre.
Chapitre 72 – Laisser sécher
Plus tard, Adrien retrouve Élisabeth morte dans une grotte enceinte de plusieurs mois. Il s’en veut et s’enivre d’alcool. Il vénère Yves-1 comme une entité qui doit lui donner les réponses.
Chapitre 73 – La solution
Adrien utilise le laboratoire pour créer un humain. Il doit récupérer un bout de côte, dans une opération vulgaire, pour avoir des cellules fraîches. Un nourrisson prend vie au bout de plusieurs mois. Il l’appelle Eya.
Chapitre 74 – L’enfant des étoiles
Eya déforme les mots. Elle appelle Adrien, Adam et s’appelle Ève. À son anniversaire de ses 19 ans, il lui raconte l’histoire des fondateurs et de l’ancienne terre. Ils ne doivent pas refaire les mêmes erreurs.