Romans, Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas Jonasson – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Chapitre 1 – lundi 2 mai 2005
Allan Karlson doit fêter ses 100 ans. Il s’échappe de la maison de retraite.

Chapitre 2 – lundi 2 mai 2005
Il va à la gare après une pause sur une tombe et passe au-dessus d’un muret. Il attend un bus et un homme blond lui demande de surveiller sa valise. Le bus arrive. Allan prend un billet qui l’emmène le plus loin possible, jusqu’à Byringe, la valise avec lui.

Chapitre 3 – lundi 2 mai 2005
La disparition d’Allan est remarquée. L’adjoint au maire envoie des volontaires aux quatre coins de la ville, sauf la gare. Il contacte la police. Alan descend en pleine forêt à Byringe. Il croise Julius Jonsson dans une gare désaffectée. Julius invite Allan à boire et à manger après que ce dernier lui raconte son histoire. Julius raconte son passé, la mort de sa mère d’un cancer et la noyade de son père en sauvant une génisse.
L’homme blond de la valise secoue le guichetier pour trouver Allan. Il menace le chauffeur de bus qui le conduit à Byringe. Il rentre dans la maison de Julius et menace les deux hommes. Allan arrive dans son dos et le frappe avec une planche. Ils enferment l’homme blond dans la chambre froide et ouvrent la valise.

Chapitre 4 – 1905-1929
Allan est né en 1905. Son père part en Russie après que sa femme le jette dehors pour avoir manifesté sur la contraception. Il finit par mourir bêtement en défendant un lopin de terre des hommes de Lénine. Sa mère meurt d’une mauvaise toux après l’avoir élevé seule. Allan quitte l’école jeune et devient livreur pour une entreprise d’explosif. Après la mort de sa mère, il ouvre sa propre entreprise d’explosif. Lors d’un test dans sa clairière, il fait sauter par mégarde l’épicier. Il est interné et castré. Après plusieurs années où il est nourri et blanchi, on le libère.

Chapitre 5 – lundi 2 mai 2005
L’inspecteur Aronsson est chargé de l’enquête. Ses hommes et des volontaires font des battues. Un témoignage est reçu indiquant qu’une femme a vu le vieil homme descendre d’un bus avec une valise.

Chapitre 6 – lundi 2 mai 2005, mardi 3 mai 2005
Alan et Julius se réveillent. Bulten, du gang Never Again, est mort dans la chambre froide en fonction. Ils découvrent 50 millions de couronnes dans la valise. Après un petit déjeuner copieux, ils partent sur une draisine. Aronsson suit les indices jusqu’à la maison de Julius.
Le Chef des Never Again est un vieux criminel avec quelques jeunes sous son aile. Il a un passé de criminel, de cambrioleur et a fait de la prison. Il se demande si Bulten l’a roulé dans leur deal avec des Russes.
Allan et Julius se débarrassent du cadavre dans un conteneur d’une usine. Il rencontre Benny à un stand à hot dog. Il lui propose 100000 couronnes en échange de sa voiture et de son temps en tant que chauffeur.
Le procureur s’emballe et annonce un kidnapping aux journalistes.
Hinken de Never Again est envoyé dans la région.
Allan et ses nouveaux amis arrivent au chalet de Gunilla, une femme d’un certain âge au langage riche. Elle accepte de les héberger pour la nuit.

Chapitre 7 – 1929 – 1939
Allan est libéré. La ferme est en ruine et il décide de la faire sauter. La police l’arrête à nouveau, mais l’hôpital ne veut plus de lui. Il se fait embaucher dans une usine de canon en tant qu’artificier. Il rencontre Esteban, artificier à la peau sombre qui a dû fuir l’Espagne à cause d’une femme qui était la fille d’un homme influent. Esteban décide de rentrer en Espagne quand la révolution éclate. Il emmène Allan. Il s’engage dans le camp de la république et meurt sur le coup d’une grenade. Le régiment se contraint à prendre Allan comme artificier bien que ce dernier veuille garder ses vêtements de civil.
Plusieurs années plus tard, en faisant sauter un pont, Allan sauve le général Franco. Ce dernier le remercie. Allan quitte l’Espagne en bateau.

Chapitre 8 – mardi 3 mai, mercredi 4 mai 2005
Hinken a écouté le procureur et s’interroge sur le sort de Bulten. Hinken connaît la ville voisine de Braas, car il y avait fondé le gang The Violence, devenu The Violins sur des blousons. Il avait détruit une salle de concert suite à cette erreur de typographie. Il a fini où il a rencontré, Gunnar, dit le Chef.
L’inspecteur Aronsson apprend grâce à un chien qu’il y avait un mort sur la draisine.
Gunilla, qui est surnommée Mabelle, a un éléphant, Sonja. Elle l’a gardé après qu’il se soit échappé d’un cirque. Elle vit aujourd’hui d’un héritage. Benny aide Mabelle (43 ans) à soigner Sonja.
Benny, suite à un testament mal pensé, reçoit un héritage mensuel tant qu’il fait des études. Au grand regret de son frère Bosse, il enchaîne diplôme sur diplôme pour vider tout l’héritage. Il est presque vétérinaire, architecte, médecin, etc.
Un bateau arrive au Canal de Suez avec un cadavre dans un container. Un marin jette le corps à la mer.
Allan, Benny et Mabelle vont à l’hôpital pour Sonja. Ils croisent un inconnu en pleine nuit. Ils récupèrent les ordonnances dans l’hôpital.
Le frère de Hinken est chef du gang The Violence. En pleine nuit, il va à Rottne pour cambrioler un tabac et croise Allan et sa bande.
Mabelle fait des courses et découvre dans les journaux l’histoire d’Allan et ses amis. Elle les confronte en rentrant et ils décident à partager avec elle le magot.
Le frère d’Hinken reconnaît Julius aux infos et contacte son frère.

Chapitre 9 – 1939-1946
Allan arrive à New York. La guerre qui éclate en Europe l’oblige à rester. Il est enfermé à cause de son passé avec Franco et de sa qualité d’artificier. Il est envoyé comme homme à tout faire dans une base. Il étudie les explosifs à la bibliothèque au point de donner la solution à la conception de la bombe nucléaire lors d’une réunion où il sert le café. Truman l’invite à manger lorsqu’ils apprennent la mort de Roosevelt.

Chapitre 10 – lundi 9 mai 2005
Hinken surveille une supérette à Rottne et voit une rousse qui fait ses courses.
Arronson a mis sur écoute le téléphone de Per-Gunnar Gerdin, dit le Chef. Il déduit que Bulten est sûrement mort et qu’une femme rousse est mêlée à Allan.
Allan et ses amis profitent de l’accalmie et préparent un autocar adapté à Sonja pour leur départ. Benny et Mabelle se sont rapprochés.
Hinken suit Mabelle. Il tombe sur Allan qui nourrit l’éléphant. Hinken sort son revolver. Hinken glisse sur une bouse d’éléphant et Allan demande à Sonja de s’assoir sur Hinken. Et de deux.

Chapitre 11 – 1945 – 1947
Allan est convoqué dans le bureau ovale par Truman. Il demande à celui-ci d’accompagner Song Meiling pour détruire des ponts dans la lutte contre Mao Tsé-toung en Chine. Ce problème réglé, Truman n’a plus qu’à envoyer une bombe, un certain 6 août 1945.
Song Meiling parle à Allan comme à un chien. Celui-ci se rebiffe et elle se fait plus polie. Ils partent en bateau jusqu’à Shanghai et Allan doit supporter les discours politiques à chaque repas.
Allan voyage pendant 2 mois avec les hommes de Song qui passent leur temps à profiter d’escale pour faire preuve de débauche et de beuverie. Les hommes kidnappent Jiang Qing, une actrice qui est la femme de Mao.
Allan refuse que Jiang Quing soit violée. Il s’enfuit avec elle et Ah Ming, un cuisinier qui lui a appris le chinois. Après leur fuite, Allan se décide à retourner en Suède.
Il marche pendant des mois et traverse l’Himalaya. Il rencontre trois Iraniens révolutionnaires qui finissent par être fusillés. Allan est fait prisonnier.

Chapitre 12 – lundi 9 mai 2005
Julius et Benny prennent la Mustang de Hinken pour la faire disparaître avec le corps, mais ils se la font voler par le petit frère d’Hinken, membre de The Violence.
Hinken envoie la voiture volée jusqu’à Riga. Un mécanicien découvre le cadavre, et dans la panique, décide de broyer discrètement la voiture dans une casse.
Le groupe part avec l’autocar et Sonja.
Le chef décide de partir, seul. Caracas, son dernier partenaire, quitte le gang. Il est d’abord suivi par des policiers, puis par Arronson une fois près de Rottne. Arronson perd sa trace.
Le chef se rend chez Mabelle et croise un autocar sur sa route. Sur place, il ne trouve rien et décide de rejoindre le bus. Arronson arrive peu après et fouille lui aussi la maison. Il trouve une attestation dans la boîte aux lettres pour un autocar.
La bande se propose d’aller chez le frère de Benny auprès duquel il se fait pardonner à l’aide de 3 millions de couronnes. Chef essaye d’arrêter l’autocar en se mettant devant, mais le car n’a pas le temps de freiner. Et de trois.
Arronson trouve la BMW de Chef. Il déduit qu’Allan et sa bande tuent des gens et les font disparaître.

Chapitre 13 – 1947 – 1948
Allan est amené dans une prison iranienne. Il rencontre Kevin Ferguson, un prêtre anglican présent en Iran depuis 12 ans. Il a essayé de convertir des pratiquants dans leurs lieux de culte et de se rapprocher des communistes. Il dit que leurs sorts dépendent de l’avis du vice-premier ministre.
Le pasteur boude Allan quand il apprend ses contacts passés avec Truman. Au bout de deux jours, ils se décident à réfléchir à une évasion. Le vice-premier ministre est de retour au même moment.
Le vice-premier ministre est énervé de sa visite chez les Anglais. Ils lui en veulent pour avoir torturé et fait disparaître sous un camion l’un de leurs agents.
L’interrogatoire entre le vice-premier ministre et Allan est cordial. Ce dernier lui parle de son expertise en explosif. Il ment et dit qu’il a fait disparaître Glenn Miller pour mettre le ministre dans sa poche.
Le ministre demande à Allan d’éliminer Winston Churchill. Il prépare un plan pour faire sauter la voiture qui l’amènera au shah. Allan demande le prêtre comme interprète. Le ministre écrase sa cigarette dans le café d’Allan.
Allan prépare un plan B pour le sortir, lui et Ferguson, de cette histoire.
Le Premier ministre se fait piéger par une tasse pleine de nitroglycérine. Allan et le pasteur profitent du moment pour s’enfuir.
Le pasteur amène Allan à l’ambassade de Suède. Le pasteur préfère aller convertir les hommes des renseignements. Il se fait fusiller par l’un des survivants de l’explosion.
Allan appelle Truman pour forcer le secrétaire de l’ambassade à lui délivrer un passeport.
Churchill est obligé de rencontrer le Shah à l’aéroport suite à l’attentat. La mort du chef de la sécurité est positive pour l’Iran. Churchill s’en satisfait avec l’attaché militaire à côté de lui dans l’avion, Allan.
Après une escale à Londres Allan atterrit en Suède, 11 ans après son départ. Un homme l’amène voir le Premier ministre qui lui donne 10000 couronnes au nom de la nation et lui propose un entretien avec un spécialiste du nucléaire. Le spécialiste ne voit pas comment un homme qui à arrêter l’école a 9 ans et servit le café dans une base américaine pourrait l’aider. Allan préfère se taire plutôt que d’évoquer sa capacité à fabriquer une bombe atomique.
Allan rencontre un homme sur un banc.

Chapitre 14 – lundi 9 mai 2005
Arronson donne les nouvelles de l’enquête au procureur Conny Ranelid. Maintenant qu’ils pensent qu’Allan est un meurtrier, ils sont impatients de l’arrêter.

Chapitre 15 – lundi 9 mai 2005
Benny arrive chez son frère avec l’autocar et lui révèle toute l’histoire.
Benny et l’équipe ont soigné le Chef, amoché par l’accident, mais vivant.
Bosse faite à manger à l’équipe. Allan stoppe un début de dispute entre les deux frères.
Le Chef se réveille dans le car, récupère son pistolet et menace l’équipe dans la cuisine. Il stoppe tout quand il réalise que Bosse est un vieil ami, Bosse Bus, partenaire qui l’a aidé dans ses projets agroalimentaires à l’époque où Chef s’appelait le Brochet.
Chef s’évanouit dans son assiette.
Arronson attend sagement que le journal diffuse le triple meurtre du centenaire pour avoir plus de pistes.
Bosse raconte une anecdote à propos d’un lot de bible dont le dernier verset avait été changé.

Chapitre 16 – 1948 – 1953
L’homme au chapeau sur le banc propose à Allan de l’amener chez son chef sans plus d’informations. Il l’emmène sur un lac gelé auprès d’un sous-marin russe. L’homme au chapeau se révèle être un physicien nucléaire, Iouli Borisovitch. Ils sympathisent autour d’une vodka. Le maréchal Beria est le chef de Iouli et veut des résultats.
Ils prennent une limousine vers Moscou. Iouli dit que Beria est un monstre.
La Russie a essayé d’obtenir les secrets de l’atome par la force auprès d’un Suisse, sans succès. Le maréchal Beria avait demandé qu’on lui ramène Albert Einstein. Ses hommes avaient kidnappé par erreur Herbert Einstein, le demi-frère.
Allan mange avec Staline, Iouli et Beria. Le dîner est cordial jusqu’à ce qu’Allan évoque un poète allemand. Fatigué par Staline, Allan parle de sa rencontre avec Franco et de sa mission en Chine. La dispute s’arrête quand l’interprète s’évanouit.
Allan est condamné à 30 ans de goulag suite à un petit coup de pouce de Beria qui tient à le garder en vie. Allan rencontre Herbert Einstein dans le wagon qui l’amène au goulag. Herbert veut mourir.
Allan supporte 5 ans de goulag avant de se dire qu’il a envie de boire un coup et de s’évader.

Chapitre 17 – mardi 10 mai 2005
La petite bande installe Sonja dans une grange. Allan annonce la mort des deux compères du Brochet. Julius et Bosse apprennent qu’ils sont recherchés, sauf Bosse et le Brochet, que tout le monde croit mort. Ce dernier insiste pour que personne ne se rende aux autorités. Ils cachent le car dans un hangar et seul Bosse est autorisé à sortir.
Arronson déprime à son hôtel de sa solitude

Chapitre 18 – 1953
Pendant les 5 ans de goulag, Allan a appris le russe et rafraîchit son chinois. Il apprend les nouvelles du monde par les marins. La mort du Roi de Suède, la séparation de l’Allemagne et de la Corée en deux.
Allan veut fuir. Le bateau n’est pas une bonne idée. Le mieux est d’aller en Corée du Sud en passant par celle du Nord, en compagnie d’Herbert. Allan lui demande de voler deux uniformes, ce qu’il fait par chance.
Allan veut provoquer une explosion pour voler une jeep à l’aide d’une fusée éclairante.
Allan utilise la fusée sur un convoi, mais rien n’explose. Des prisonniers essayent de fuir, mais se font mitrailler. Dans la confusion, un soldat tire sur un convoi de grenades et une réaction en chaîne fait exploser tous les convois, un tanker pétrolier et met le feu dans Vladivostok. Staline apprend la disparition de Vladivostok, fait qu’on lui conseille de ne pas révéler au monde. Il meurt d’une crise cardiaque.
À défaut de voiture Allan et Herbert partent à pied. Un grand général, Meretskov, passe sa fin de carrière à Vladivostok. À son retour vers la ville, il sort de sa voiture avec son adjudant et constate l’incendie. Allan vole une arme et récupère leurs uniformes ainsi que la voiture. Ils passent la frontière et volent une voiture de luxe. Ils passent une nuit le ventre plein chez des paysans.
Allan et Herbert s’échangent leurs rôles à Pyongyang devant un soldat éméché. Allan, déguisé en Maréchal, obtient un laissez-passer pour rencontrer un des bras droits de Kim. Le bras droit de Kim-il Sung n’est autre que son fils, Kim-jong Il, âgé de onze ans. Allan est à deux doigts de se faire repérer quand le petit appelle Staline, heureusement décédé. Ils sont amenés en tank chez Kim-Il Sung. Manque de chance, le dictateur connaît le maréchal et démasque Allan. Le vrai maréchal rejoint Kim-Il Sung au même moment. Ils sont tous prêts à les exécuter. Mao Tsé-Toung est présent et Allan lui parle de sa femme. Mao est surpris de trouver l’homme qui a sauvé sa femme. Allan est épargné et Mao l’aide à aller jusqu’à Bali en Indonésie, à défaut de Cuba un peu trop loin.

Chapitre 19 – mercredi 11 mai – mercredi 25 mai 2005
La troupe passe les journées chez le frère de Benny. Allan raconte ses aventures à Bali au Brochet.
Aronsson reçoit un appel anonyme qui accuse les immigrés. Ça lui fait penser à enquêter sur le frère de Benny. Il prévient le procureur.

Chapitre 20 – 1953 – 1968
Allan et Herbert profitent de vacance à Bali. Herbert tombe amoureux d’une serveuse un peu bête, Ni Wayan Laksmi, qu’il nomme Amanda. Ils se marient. Herbert se lance dans un projet d’auto-école et sa femme devient gouverneur, à l’aide des dollars de Mao et de corruption. Allan vit ainsi pendant 10 ans.
Un volcan surgi et avec lui un nouveau président. Amanda est envoyée comme ambassadrice à Paris. Elle accepte et Allan les suit. C’est le 1er mai 1968.

Chapitre 21 – jeudi 26 mai 2005
Aronsson arrive à la ferme et tombe sur Allan. Il lui dit qu’il est là pour l’arrêter. Celui-ci lui prépare un café. Aronsson reçoit un coup de fil du procureur.

Chapitre 22 – mercredi 25 mai – jeudi 26 mai 2005
Le marin égyptien à Djibouti, qui avait découvert le corps de Bulten, est victime d’un kamikaze. Le portefeuille de Bulten est retrouvé sur les lieux.
Un bras de Hilken est retrouvé dans une casse de Riga avec son portefeuille.
Le procureur appelle Aronsson pour lui dire que leurs preuves tombent à l’eau. Il faut trouver le troisième cadavre. Le Brochet croise Aronsson sur la véranda.

Chapitre 23 – 1968
Paris est sens dessus dessous. Le président Johnson est à Paris et De Gaulle invite l’ambassadrice indonésienne à leurs repas pour l’embêter. Allan, invité en tant que traducteur, inquiète les convives. Il prend soin de censurer les réponses stupides d’Amanda aux deux présidents.
Claude Pennant est un espion russe qui a infiltré le pouvoir français jusqu’au poste de conseiller du ministre de l’Intérieur. Allan le reconnaît, c’était l’interprète lors de sa rencontre avec Staline. Il informe De Gaulle.
Allan dîne avec Ryan Hutton et Johnson. Le président est stupéfié d’apprendre qu’Allan a indirectement donné la bombe à Staline et qu’il a profité des dollars américains à Bali. Johnson envisage avec Ryan de se servir d’Allan pour récupérer des informations sur Iouli, le physicien, qui aujourd’hui contrôle le programme nucléaire russe.

Chapitre 24 – jeudi 26 mai 2005
Le procureur Ranelid fait une conférence où il annonce le retrait des charges sur Allan et ses amis. Les journalistes l’assomment de questions. Arronson profite de la compagnie d’Allan et de ses amis maintenant innocents. Après quelques verres, il convient de faire venir le procureur à la ferme le lendemain pour tout mettre au clair.

Chapitre 25 – vendredi 27 mai 2005
Le procureur écoute l’histoire. Allan dit qu’il connaissait déjà tout le monde et qu’il s’est enfui de la maison de retraite pour boire une bonne bouteille avec son ami Julius. Le brochet dit qu’il est devenu religieux, à l’inverse des membres de son groupe, et que la valise contenait des bibles. Mabelle est une religieuse. Bulten voulait devenir légionnaire et Hinken faire du trafic en Russie. Au milieu de tout ça, Allan place ses anecdotes sur Franco, Truman, Mao, Staline ou encore De Gaulle. Allan révèle à Aronsson l’existence des millions pour l’intégrer à leur groupe. Le brochet propose qu’ils partent tous ensemble avec l’argent pour des vacances bien méritées.

Chapitre 26 – 1968 – 1982
Allan devient l’espion Allen Carson à l’ambassade en Russie. Il profite d’un opéra en 1969 pour trouver Iouli, qui a une carrière secrète dans une ville secrète. Allan révèle qu’il est espion et qu’il veut l’aider. Ce dernier veut refuser, mais sa femme, Larissa Aleksandrevna, lui dit que ce serait mieux de finir leur jour à New York que dans une ville secrète. Allan le recrute et reçoit des informations plus ou moins proches de la vérité. Iouli dit à son chef que l’espion doit être un étudiant. Les USA et la Russie finissent par signer des accords de désarmement. Allan est invité à boire un verre avec Nixon à qui il révèle les pratiques de corruption courantes en Indonésie.
Allan passe 13 ans à faire des rapports pour soulager les tensions entre les états unis et la Russie. Après que Reagan s’emballe sur le projet guerre des étoiles, Allan et Iouli décident de raccrocher. Iouli est envoyé avec sa femme aux États-Unis et ils meurent peu après. Allan retourne en Suède et se rend compte qu’il n’a pas touché de salaire pendant 13 ans.

Chapitre 27 – vendredi 27 mai – jeudi 16 juin 2005
Allan contacte Amanda qui a 84 ans, elle accepte de le recevoir, lui et sa bande, à Bali. L’un de ses fils gère un hôtel.
Le procureur se justifie comme il peut auprès des journalistes.
Après des problèmes de l’aviation militaire et allemande, l’aviation azerbaïdjanaise se montre plus conciliante pour laisser la troupe jusqu’à Bali (ou s’ajoute la mère du Brochet). Pour pouvoir atterrir à Bali, Allan se présente comme Monsieur Dollars. Mille dollars. Ils profitent de la plage. Benny et Mabelle se marient. Amanda et Allan suivent le pas.

Chapitre 28 – 1982 – 2005
Allan, retraité, vit dans un petit chalet pendant plusieurs années en ermite. Il trouve un chat qu’il baptise Molotov. Les années passent avant que Molotov, trop vieux, se fasse tuer par un renard. Allan, en colère pour la première fois, fait sauter sa maison pour se venger du renard. Allan est envoyé dans une maison de retraite quelques mois avant son centenaire et déprime face à toutes les règles. Il se dit qu’il est prêt à mourir. Malheureusement, il se réveille le jour suivant.

Chapitre 29 – lundi 2 mai 2005
Allan s’apprête à sortir par la fenêtre

Épilogue
À sa surprise Allan, arrive à s’amuser avec Amanda. Il lui offre un ordinateur et elle crée un blog. À travers ce blog, le gouvernement indonésien découvre Allan et sa capacité à sa connaissance de l’atome.