Romans, Philip K. Dick

Blade Runner

Philip K. Dick – Blade Runner

Chapitre 1
3 Janvier 1992. San Francisco.
Rick Deckard se réveille au côté de sa femme, Iran. Contrairement à elle, il a réglé son orgue d’humeur Penfield pour être en forme. Ils se disputent, car elle veut se programmer une dépression avec son orgue. L’ami Buster passe à la télévision, mais Iran préfère l’éteindre. Rick monte en haut de l’immeuble à moitié vide pour s’occuper de son mouton électrique. Avoir un animal est un signe d’empathie requis par le Mercerisme, l’un des restes de l’après-guerre mondiale Terminus. Son voisin, Barbour, a une jument enceinte. Rick lui montre que son mouton est électrique pour le convaincre de lui vendre une jument. Son voisin refuse.

Chapitre 2
John Isidore réside seul dans un grand immeuble. Le bâtiment n’est plus entretenu depuis la guerre Terminus. Après la guerre, la poussière a recouvert la terre et les gens ont émigré sur d’autres planètes. La télévision joue des émissions de propagande pour l’émigration vers la nouvelle Amérique. Un androïde est offert à toute personne qui émigre. John est un spécial, non pas biologique, mais de par son faible QI. Il travaille pour Hannibal Sloat à la clinique vétérinaire Van Ness, rare humain à le respecter malgré son statut. Le silence de l’immeuble met John mal à l’aise. Il utilise sa boîte à empathie. Il fusionne avec Wilbur Mercer pour gravir une montagne hors de sa conscience. Il arrête son ascension lorsqu’il entend le son d’une télévision provenant d’un autre appartement.

Chapitre 3
Rick observe une autruche dans un magasin. Il rejoint le bureau de son chef, Hardy Bryant, qui lui dit que Dave Holden, le Blade Runner n°1 est à l’hôpital. La secrétaire de Rick, Ann Marsten, pense qu’il a eu affaire à un Nexus-6 de la fondation Rosen, le modèle d’androïde le plus avancé. Rick se rassure avec le manque d’empathie des androïdes, peu importe le modèle, qui leur permet de les détecter avec le test Voigt-Kampff. Il appelle le magasin “au chien joyeux” qui fixe le prix d’une autruche à 29000. Son vétérinaire de réplique mécanique lui en propose moins de 1000.

Chapitre 4
Dave Holden chassait un groupe de huit Nexus-6. Il en a réformé deux avant de se faire avoir par le troisième, Max Polokoc en plein test Voigt-Kampff. Bryant envoie Rick à Seattle voir la fondation Rosen. Le but est de tester le Voigt-Kampff (de son créateur Lurie Kampff) sur des humains ainsi que sur un Nexus et de voir si Rick est capable de déceler l’androïde.
Rachel Rosen accueille Rick. Il est fasciné par la présence d’un raton laveur et d’une chouette. Eldon Rosen, l’oncle de Rachel, a préparé des sujets pour les tests à la hâte. Les Rosens se sentent en danger, le résultat de ce test peut mettre en péril la production des Nexus. Rick prend plaisir à cette dominance. Rachel veut être le premier sujet.

Chapitre 5
Rick démarre le test. Il pose à Rachel des questions pour voir sa réaction à propos de portefeuille en peau d’animal, de femme nue, d’avortement, etc. Rick conclut qu’elle est un androïde. Eldon affirme qu’elle est humaine ce qui met en évidence l’échec du test Voigt-Kampff et l’impossibilité de détecter des androïdes. Eldon essaye d’acheter le silence de Rick avec la chouette. Après une question de dernière minute sur la couverture de sa mallette en peau de bébé, Rick affirme qu’elle est bel et bien un androïde. Eldon est forcé d’acquiescer.

Chapitre 6
Isidore rejoint l’étage d’où provient le son de l’émission de l’ami Buster qui est prêt à faire une grande annonce. Une femme séjourne dans l’appartement vide. Elle s’approche à tâtons. John se propose de l’aider à s’installer, mais elle refuse. Il est surpris qu’elle ne connaisse ni Buster ni le Mercerisme. La femme se montre plus froide à mesure qu’elle se relaxe. Il révèle par inadvertance qu’il est un spécial. Elle finit par accepter son aide pour trouver des meubles. Elle se présente comme Rachel Rosen, Priss Stratton, pour son nom de femme mariée.

Chapitre 7
Isidore part à son travail. Il récupère un chat qui a l’air plus vrai que nature. Il pense à l’ami Buster et à un de ses invités, Amanda Werner, qui semble immortel. Il s’énerve du fait que Buster se moque du Mercerisme. Une fois à la clinique, Hannibal Sloat découvre que le chat est un vrai et en veut à Isidore de ne pas l’avoir remarqué. Milt Borogrove prend la défense de Isidore. Ils sont forcés d’appeler la propriétaire du chat qui finit par commander une réplique.

Chapitre 8
Rick part à la chasse de Polokov. Un flic russe de l’OMP, Sandor Kadalyi, doit le rejoindre. Rick utilise son onde Penfield. L’appartement de Polokov est vide. Rachel l’appelle pour offrir son aide, mais il refuse. Il appelle Iran qui est en pleine dépression programmée. Kadalyi arrive en Taxi. Rick, en voyant son laser, se rend compte que c’est Polokov. Il le tue à l’aide d’une arme classique. Il se prépare à enchaîner avec sa cible suivante, Luba Luft, une cantatrice.

Chapitre 9
Rick rejoint Luba Luft dans sa loge après une répétition. Au milieu du Voigt-Kampff, elle juge les questions déplacées et appelle la police. L’agent Crams arrive et dit ne pas connaître de Blade Runner du nom de Rick. Rick appelle Bryant, mais personne n’est au bout du fil quand il passe le combiné à Crams. Ce dernier embarque Rick au palais de justice de Mission Street. Rick dit que le palais de justice est à Lombard, mais Crams lui dit que celui de Lombard est en ruine.

Chapitre 10
Au palais de justice, Crams passe la main à son chef Garland. Ce dernier n’a jamais entendu parler de Lombard ou de Bryant. Il découvre qu’il est le troisième sur la liste des androïdes à éliminer de Rick. Phil Resch, un Blade Runner, les rejoint. Il connaît Polokov et pense qu’il pourrait être un androïde. Un test de moelle le confirme. Phil utilise le test Boneli que Rick ne connaît pas. Ils prévoient de se tester avec leurs outils respectifs.

Chapitre 11
Garland profite de l’absence de Phil Resch pour avouer à Rick que Phil est un androïde, même si ce dernier n’en est pas conscient. Garland essaye de descendre Resch, mais se fait tuer. Resch est décidé à faire sortir Rick de cet endroit. Phil comprend dans l’ascenseur qu’il doit avoir de faux souvenirs. Il veut passer le test une fois le cas de Luba Luft réglé.

Chapitre 12
Rick et Phil vont dans un musée. Il trouve Luba et l’emmène dans un ascenseur. Rick lui achète un livre juste avant. Luba dit que Resch est un androïde. Ce dernier la descend. Rick fait passer le test à Resh qui se trouve être un humain. Rick se surprend à avoir éprouvé de l’empathie pour Luba. Resch lui dit que c’est parce qu’il était attiré sexuellement.
Liste des cibles : Dave Anders & Gitchel 2 / Polokov : 3 / Garland 4 : / Luba : 5

Chapitre 13
Isidore rentre chez lui avec une bouteille et des aliments du marché noir. Il les partage avec Priss qui ne peut résister de lui révéler qu’elle a fui Mars avec d’autres personnes. Elle garde secret le fait qu’elle soit un androïde. Elle se demande si les autres qui l’ont accompagné, Haskings, Roy et Irmgard Baty, sont vivants. Priss s’intéresse au livre d’avant-guerre. Quelqu’un frappe à la porte. C’est Roy et Irmgard.

Chapitre 14
Roy annonce à Priss que tous les autres se sont fait avoir par des Blade Runner. Roy et Irmgard prennent l’appartement de Priss qui décide de résider avec Isidore. Roy installe un système d’alarme qui enverra une onde de panique sur les humains alentour. Isidore comprend qu’ils sont androïdes, mais souhaitent tout de même les aider.

Chapitre 15
Priss et Irmgard votent pour rester avec Isidore, au regret de Roy.
Rick s’achète une chèvre. Iran est contente de l’achat. Rick s’essaye à la boîte à empathie. Mercer lui parle, mais reste vague. Bryant appelle et lui donne la position de deux autres androïdes. Rick n’a pas envie de s’en occuper. Il se pose la question d’arrêter ce métier. Il appelle Rachel et réussit à la convaincre de le rejoindre dans un hôtel.

Chapitre 16
Rachel rejoint Rick avec du bourbon. Elle est choquée à la vue du dossier de Priss, même modèle qu’elle. Elle révèle que la fondation souhaite qu’elle l’aide, ainsi ils détecteront les défauts du Nexus-6 qu’ils pourront corriger. Elle ne veut pas chasser les androïdes et suggère à Rick de coucher avec lui. Elle promet de se charger elle-même de Priss.

Chapitre 17
Rachel et Rick ont couchés ensemble. En chemin pour rejoindre Priss et les Baty, Rick avoue à Rachel que si la loi l’autorisait, il l’épouserait. Rachel n’a une durée de vie que de quatre ans. Rick se dit qu’il ne pourra plus être Blade Runner. Elle avoue avoir fait la même chose avec huit Blade Runner, dont Resch, à l’ordre de la fondation. Rick hésite à la tuer avant d’abandonner l’idée. Il retourne à son autoplaneur et la laisse partir.

Chapitre 18
Isidore monte les affaires des androïdes comme un bon serviteur. Il trouve une araignée et est choqué quand Priss lui coupe les pattes. Buster dévoile sa grande annonce : le Mercerisme n’est qu’une escroquerie. Le décor qu’ils voient dans la boîte à empathie serait faux et le vieil homme ne serait qu’un acteur. Roy est heureux de la révélation. Isidore se jette sur sa boîte pour prendre contact avec Mercer. Rien n’a changé. Isidore se prépare à l’ascension. L’alarme se déclenche.

Chapitre 19
Roy pousse Isidore sur le palier. Il a dans les mains l’araignée avec toutes ses pattes que Mercer lui a donnée pendant la fusion. Il descend la libérer dans de mauvaises herbes. Rick le surprend. Rick, lors de l’ascension des escaliers, à une vision de Mercer qui l’avertit de la présence d’un androïde. Rick pense apercevoir Rachel, mais comprend que c’est Priss. Il la descend dans l’escalier puis essaye de se faire passer pour Isidore avant de descendre Irmgard et Roy avec relativement de facilité.

Chapitre 20
Rick dit à Isidore de changer d’appartement. Rick rentre chez lui et Iran lui dit que la chèvre est morte. Une femme aux traits de Rachel l’a poussée dans le vide. Rick se décide à repartir et annonce à Iran qu’il va mourir.

Chapitre 21
Rick vole au nord dans le désert de l’Oregon. Il marche sur des cailloux et a le sentiment de fusionner avec Mercer, sans appareil. Il voit une silhouette et se prend des cailloux. Il retourne à son autoplaneur et appelle le commissariat. La secrétaire de Bryant lui suggère de rentrer. Rick est épuisé.

Chapitre 22
Rick voit un crapaud sur le sol. Il le croit mort, mais il prend vie quand il attrape. Il le range dans une boîte. Rick reprend vie et est impatient de le montrer à Iran.

Chapitre 23
Rick rentre chez lui couvert de poussière. Il présente le crapaud à Iran. Elle découvre qu’il est artificiel. Exténué, Rick part s’allonger. Iran appelle un magasin pour avoir tous les accessoires pour entretenir le crapaud.