La planète des singes
Pierre Boulle – La planète des singes
— Partie I
Chapitre 1
Jinn et Phyllis, formant un couple riche et rêveur, sont en vacances dans l’espace à bord de leur vaisseau capsule. Il croise une bouteille contenant un message sur leur trajectoire.
Chapitre 2
Jinn lit le récit à Phyllis. C’est un journal écrit par Ulysse Mérou, qui dit fuir avec sa famille dans un vaisseau. Il raconte avoir quitté la terre en 2500, avec le professeur Antelle et son disciple Arthur Levain. À bord d’un vaisseau pouvant accueillir plusieurs familles et un jardin artificiel, ils se rendaient vers l’étoile de Bételgeuse. La durée d’un tel voyage est de 2 ans, mais à la vitesse de la lumière, cela correspond à 700 années terrestres.
Chapitre 3
L’équipe arrive près de Bételgeuse. Il découvre qu’une des planètes de ce système ressemble à la terre. Ils décident de prendre une navette et de s’y rendre. Ils remarquent lors de la descente la présence d’une civilisation avec des villes, des routes et des véhicules. Pour plus de sécurité, ils atterrissent à l’écart dans la clairière d’une forêt.
Chapitre 4
L’équipage atterrit dans une forêt. À leur sortie, l’air semble respirable. Toutefois, c’est Hector le chimpanzé qui sert de cobaye. Il lui retire sa combinaison et l’animal survit. Ils décident de nommer cette planète Soror. Ils découvrent un lac avec au bord, une empreinte de pied humain.
Chapitre 5
Les hommes avancent dans une forêt et tombe sur une étendue d’eau. Ils nagent dedans et peu de temps après, une femme nue à l’apparence sauvage les approche. Elle fascine les hommes, mais semble peureuse. Elle est effrayée par leur voix. Elle ne communique qu’avec des cris. En voyant Hector le chimpanzé, elle est prise de panique et le tue. Elle décide ensuite de fuir. Ulysse nomme la femme, Nova.
Chapitre 6
Après 24h, ils se rapprochent à nouveau du lac. Nova les rejoint ainsi que plusieurs hommes de sa tribu. Ils essayent de sympathiser en jouant avec eux dans l’eau. Les sauvages prennent peur quand Ulysse et ses amis sont pris d’un fou rire. Les sauvages s’enfuient à la vue de leurs fusils.
Chapitre 7
Les sauvages finissent par les rattraper et les attaquer. Non pas pour les tuer, mais pour détruire leurs vêtements et leurs objets. Ils détruisent également leur véhicule. Les sauvages les emmènent ensuite dans leur village et c’est Nova qui leur donne des fruits pour les nourrir. Ils décident de rester au camp faute de mieux. Nova se rapproche de plus en plus d’Ulysse et Levain semble jaloux.
Chapitre 8
Ils sont réveillés en sursaut ainsi que toute la tribu. Quelqu’un ou quelque chose s’approche d’eux dans un bruit infernal. Les sauvages fuient. Ulysse, bien que des cris d’hommes s’approchent, décide de fuir avec les sauvages. Levain fait de même, mais Antelle est trop âgé pour les suivre. Ils entendent des coups de feu pendant leur fuite.
Chapitre 9
Ulysse découvre avec effroi que les assaillants sont des singes civilisés dotés de la parole. Lors de l’attaque, beaucoup d’humains sont tués. Le professeur est abandonné et Levain se fait tuer. Ulysse tombe dans un piège et est fait prisonnier.
Chapitre 10
Ulysse est mis en cage par les singes. Les cages sont tractées par des véhicules jusqu’à une maison. Les singes prennent des photos des proies décédées et des cages, trophées de leur chasse. Ulysse reconnaît Arthur parmi les cadavres. Les singes nourrissent les humains, les trient en deux groupes, et se remettent en route. Dans son nouveau convoi Ulysse à la joie de retrouver Nova.
Chapitre 11
Le convoi reste sur la route toute la nuit. Ulysse essaye d’imaginer l’histoire de Soror. Des humains qui ont réussi à domestiquer à ce point les singes, il l’espère, mais n’est pas convaincu qu’il y ait encore des humains civilisés. Il se demande également ce qui est advenu du professeur. Il essaye de s’endormir et Nova se blottit contre lui.
Chapitre 12
Ils arrivent dans une ville moderne avec des véhicules dominés par les singes. Ulysse et les prisonniers sont amenés dans une sorte d’hôpital. Ils sont mis en cage dans une grande salle et nourris par les singes. Ulysse se fait remarquer en saluant avec des gestes et des mots deux singes. L’effet n’est pas celui escompté, car les deux singes éclatent de rire.
Chapitre 13
Ulysse essaye de se faire remarquer en saluant la chef des médecins, Zira. Il est observé comme une curiosité. Il tend le bras et, effrayée, Zira lui tend le sien. Ce contact à la grande déception d’Ulysse lui permet uniquement de gagner un sucre et de se mettre à dos Nova.
Chapitre 14
Ulysse subit des tests qui ont pour but de conditionner les hommes pour qu’il réagisse d’une certaine façon, soit au son d’un sifflet pour une récompense, soit au son d’une cloche pour une punition. Ulysse se fait remarquer de manière négative, car il réagit « trop » bien aux tests.
Chapitre 15
Zaius un pontife parmi les singes vient voir Ulysse. Il reste sceptique à l’écoute de la voix d’Ulysse. Malgré une réussite aux tests, Zaius se refuse d’y voir une quelconque intelligence. Seule Zira commence à comprendre Ulysse.
Chapitre 16
Ulysse est observé. On apprend dans ce chapitre que les singes ne parlent pas la même langue que lui. Ulysse apprend des mots de leur langage pour les impressionner, sans succès. Deux pontifes viennent le voir, mais personne ne reconnaît ses particularités à l’exception de Zira. Un dernier test est mis en place, en mélangeant homme et femme, pour voir si Ulysse va réagir à son instinct sexuel.
Chapitre 17
Zaius est contrarié du refus d’Ulysse à parader comme les autres pour se présenter à Nova. Pour le punir, il envoie Nova dans la cage d’un autre homme, sauvage et brute. Ulysse devient fou à l’idée qu’elle s’accouple avec ce sauvage, à la grande joie de Zaius. Il remet Nova dans sa cage et Ulysse n’a d’autre choix que de danser et de parader devant Nova pour lui épargner un séjour plus sombre.
— Partie II
Chapitre 1
Après un mois d’emprisonnement, Ulysse décide de passer à la vitesse supérieure pour ne plus se satisfaire de son image d’animal intelligent. Il arrache des mains de Zira son carnet, et écrit des figures géométriques qu’elle comprend terrifiée. De fil en aiguille, il lui fait comprendre qu’il vient de la terre. Zira comprend et elle lui demande cependant de cacher cela à Zaius. Ulysse a maintenant une alliée.
Chapitre 2
En peu de temps, Zira apprend le langage d’Ulysse, et lui, plus lentement le simien. Ils peuvent à présent discuter. Le sujet principal et l’évolution des singes, race intelligente face à l’homme, analogie avec l’évolution darwinienne des hommes connue sur terre. Nova est contre ce rapprochement avec Zira, mais Ulysse lui force la main. Zira évoque son fiancé Cornelius, qui fait apparemment des recherches prouvant que les hommes ont autrefois manipulé des outils.
Chapitre 3
Cela fait maintenant trois mois qu’Ulysse est emprisonné. Zira se décide à le sortir, mais elle l’oblige à rester nu et attaché à une laisse pour ne pas choquer les singes. Ulysse découvre une ville semblable à celle de la terre. Dense, des voitures, des marchands, etc. Seule particularité, les passages piétons sont aériens. Zira emmène Ulysse dans un parc pour une discussion sérieuse.
Chapitre 4
Zira propose un plan à Ulysse, celui de se dévoiler auprès des singes lors d’un congrès auquel il pourra participer. Seul moyen pour elle pour que l’opinion publique l’accepte et que Zaius ne l’envoie pas se faire découper. Elle lui présente également Cornelius qui est d’accord avec ce plan et qui va préparer le terrain. Il reste cependant très discret sur ses propres recherches.
Chapitre 5
Ulysse étudie la civilisation simienne. Il n’y a pas de pays ni de guerres sur leur planète. Ils sont tous égaux, mais leurs traditions les divisent en trois groupes. Les gorilles, moins intelligents, mais dominateurs, forts et autoritaires. Les orangs-outangs, adepte d’une science officielle qui suit les enseignements d’Haristas, un ancien singe. En dernier, les chimpanzés, les plus intelligents et responsables des plus importantes avancées. Les singes semblent avoir eu une longue période de stagnation avant une évolution soudaine. C’est sur ce point obscur de leur évolution que Cornelius fait ses recherches.
Chapitre 6
Zira emmène Ulysse au zoo après lui avoir montré différents sports, une variante du football, de la boxe de gorilles ou encore de l’athlétisme de chimpanzés. Au zoo, peu de choses arrivent à émerveiller Ulysse, cependant, la section réservée aux hommes l’attriste. Il découvre le professeur Antelle dans une des cages, le regard vide, tendant la main aux singes pour avoir une friandise. Zira interdit à Ulysse de s’approcher du professeur pour garder leurs statuts d’être humain intelligent secret.
Chapitre 7
Le congrès démarre. C’est au bout de trois jours qu’Ulysse est sollicité. Il est dans des cages avec les autres humains présentés. Il est le dernier convoqué. Ulysse est abasourdi par la grandeur de l’amphithéâtre où il se trouve, entouré de millier de singes. Zaius le présente au congrès pour les tours qu’il va accomplir. Ulysse prend tout le monde de court en demandant, dans un parfait simien, qu’on l’autorise à faire un discours. L’euphorie, l’hystérie et l’étonnement envahissent la salle. L’organisateur donne une chance à Ulysse, au grand dam de Zaius.
Chapitre 8
Ulysse fait son grand discours en prenant soin de faire l’éloge des singes. Il présente à l’aide d’un tableau le système solaire, et présente l’évolution des hommes sur terre parallèlement aux singes de Soror. Ulysse est acclamé à la fin de son discours, mais finit par s’évanouir.
Chapitre 9
Ulysse à son réveil est vainqueur, après quatre mois d’emprisonnement, un tailleur lui prépare des vêtements et des journalistes souhaitent le voir. Ulysse est obligé d’accompagner Zira pour calmer Nova et les autres humains, affolés par son absence. Ulysse est emmené dans un restaurant pour voir les amis de Cornelius. Il se laisse aller et oublie que ses compagnons sont des singes. Il décide ensuite d’aller voir Antelle au zoo pour le libérer. Malheureusement, Antelle est aussi amorphe que les autres humains de Soror.
— Partie III
Chapitre 1
Ulysse est libre et il est accepté de tous. Il se rend régulièrement au laboratoire de Zira pour expérimenter sur les humains de Soror et leur apprendre à prononcer une syllabe, ce qui n’est pas sans difficulté. Nova est celle qui répond le mieux au test, même si Ulysse se refuse de retrouver une intimité avec elle. Le professeur Antelle, amené au laboratoire, et le pire de tous, encore plus animal que les autres humains de Soror. Cornelius propose à Ulysse de l’accompagner pour des fouilles archéologiques.
Chapitre 2
Ulysse part avec Zira et Cornelius vers le site archéologique. Lors du trajet en avion, Cornelius révèle un peu de ses recherches. Il cherche à expliquer la lenteur de l’évolution des singes depuis dix mille ans. Il comprend que sur terre les singes imitent les humains. Ont-ils fait la même chose sur Soror à leur début, mais qui ont-ils imités ?
Chapitre 3
Ulysse passe un mois sur le site. Lors des fouilles, ils découvrent que la cité en ruine à plus de dix mille ans. Pour autant, il y a des restes de voiture et d’avions similaires à ceux utilisés par les singes aujourd’hui. Cornelius trouve une poupée humaine, habillée, le tout avec un mécanisme la faisant dire le mot « papa ». Cornelius secrètement, commence à comprendre l’origine des singes. Les humains. Ulysse est renvoyé en ville pour qu’il ne puisse en voir plus.
Chapitre 4
Ulysse est dans l’avion. Il s’explique l’évolution des singes. Ils ont dû gagner la parole en imitant les hommes au fil des siècles. Il se remémore la visite de la bourse. Des singes du sol au plafond, criant et bougeant dans tous les sens. À l’atterrissage, il est heureux de retrouver Zira.
Chapitre 5
Ulysse est malade depuis le site archéologique. Dans ses réflexions, il pense que le goût des singes pour la biologie doit venir du fait que les premiers singes à s’éveiller ont dû être des singes de laboratoire. Zira le soigne. Il retourne étudier les humains après deux mois d’absence. Nova n’est pas là. Zira lui dit qu’ils l’ont déplacée. Nova est enceinte.
Chapitre 6
Cornelius a trouvé un cimetière humain lors des fouilles. Il est sûr qu’une civilisation humaine a existé avant les singes. Il est persuadé que le singe reste la race supérieure, et qu’il n’est pas un imitateur qui a succédé à l’homme. Il accepte qu’Ulysse voie Nova. Ulysse souhaite que l’enfant parle. Cornelius lui dit qu’un tel événement le mettrait en danger, Cornelius et Zira ne pourraient plus le protéger.
Chapitre 7
Un singe montre à Ulysse leurs expériences sur les humains. Des opérations sur le cerveau pour changer le comportement face à la nourriture, la gestion des distances, de l’intelligence ou encore de l’instinct maternel. Cornelius se prépare à lui montrer sa meilleure expérience. Seules trois personnes sont au courant, dont un gorille muet.
Chapitre 8
L’expérience secrète consiste en des placements d’électrodes qui font parler les humains. L’homme cobaye répète des phrases entendues de ses geôliers. La femme répète des souvenirs d’une mémoire collective humaine. Les hommes avaient les singes comme domestique. Un chimpanzé fut le premier à parler. Les singes ont appris à parler et se sont rebellés avant de dominer les humains.
Chapitre 9
Une rumeur sur des humains qui parlent se propage en ville. Nova a accouché. Ulysse ne peut pas la voir, car le bébé est très surveillé. Zira l’aide. Il est persuadé que lui, Nova, et le bébé relanceront la race humaine. Zira et Ulysse remarquent que les pleurs du bébé sont ceux d’un enfant qui parlera.
Chapitre 10
Cornelius annonce que le bébé d’Ulysse va bien. Il parlera, c’est une certitude. Les hautes instances se préparent pour faire disparaître Ulysse, Nova et le bébé. Cornelius propose de profiter de l’envoi d’un satellite pour lui permettre de rejoindre son vaisseau avec sa famille. Ulysse se prépare à dire adieu à Soror. Il serre Zira dans ses bras et est prêt à l’embrasser, mais elle refuse, l’apparence d’Ulysse reste trop répugnante.
Chapitre 11
Ulysse est dans l’espace avec sa famille. Il lui faut plus d’un an pour revenir sur terre. L’équivalent de 700 années terrestres. Son fils parle ainsi que Nova. Une fois sur terre c’est le choc, des gorilles sont là pour les accueillir.
Chapitre 12
Jinn et Phyllis ont fini le manuscrit. Ils trouvent cette histoire d’homme intelligent trop idéaliste et poétique, eux qui sont des chimpanzés.