Romans, H. P. Lovecraft

Les montagnes hallucinées

H. P. Lovecraft – Les montagnes hallucinées

Notes
Terme récurrent : « Cité cyclopéenne » et « Surnaturelle cité cosmique »
Paysage similaire aux tableaux de Nicolas Roerich

Chapitre 1
Auteur du Necronomicon : Abdul Alhazred
L’université de Miskatonic a lancé une expédition en Antarctique avec deux bateaux,
l’Arkham et le Miskatonic. Le narrateur, William Dyer en a fait partie et il s’attriste que personne ne puisse croire à son histoire. L’équipage était composé de 20 membres. Dyer en tant que géologue, Frank H. Pabodie pour le minage et la fabrication du foret, Lake pour la biologie et Atwood pour la physique. L’expédition démarre le 2 septembre 1930. Le 20 octobre, ils arrivent en Antarctique. Le 21 novembre, ils atteignent le glacier Beardmore. Le 13 décembre, ils effectuent l’ascension du mont Nansen. Le 6 janvier 1931, ils réalisent l’un de leurs premiers vols d’observation. Lake s’intéresse à une marque sur de l’ardoise qu’il considère être la trace d’un être vivant. Elle vient d’un échantillon vieux de plus de 500 millions d’années.

Chapitre 2
Expédition de Lake et Pabodie entre le 11 et le 18 janvier. Le 22 janvier, Lake s’enfonce dans une nouvelle zone. Ils découvrent une chaîne de montagnes immense ainsi qu’une caverne vieille de plusieurs millions d’années. La découverte révèle une possible existence d’une vie organique lorsque la terre était beaucoup plus jeune. Ils découvrent une dizaine de fossiles aussi gros que des tonneaux que les chiens de l’expédition cherchent à détruire. Ces fossiles laissent deviner la forme d’une créature ailée avec des tentacules qui rappelle à Lake les écrits du Necronomicon. Ils sont forcés de transporter les échantillons sans les chiens. Après le retour au campement, Lake tente de disséquer un spécimen, mais la peau est trop dure bien qu’il constate la présence de sang vert. Il ne sait dire si les créatures sont animales ou végétales et décide de les nommer « Les Anciens ». Il recouvre d’une toile les spécimens gelés restant pour éviter qu’ils fondent au soleil. Lake enverra un avion dès que la météo se calme pour que le reste de l’expédition le rejoigne.
Dyer demande à l’Arkham limiter le contenu des communications avec le monde extérieur dû à l’énormité de leurs découvertes.

Chapitre 3
William Dyer (54 ans) et le reste du groupe partent le 25 janvier vers le camp de Lake. Ils sont témoins de mirage polaire qui dessine des cités cyclopéennes aux formes géométriques. Il y a 11 morts et un disparu dans le campement de Lake qui a été ravagé en partie par le vent, et en partie par des éléments inconnus. Les spécimens en bon état ont disparu et d’autres sont retrouvés enterrés d’une manière étrange. Les avions du campement de Lake ont été méticuleusement amochés.
Dyer s’autorise une expédition de seize heures avec Danforth vers les plateaux. Il affirme qu’ils ont vu des horreurs qu’ils ont préféré ne jamais révéler. Le 27 janvier, l’expédition repart vers les bateaux avec l’espoir de décourager tout nouveau volontaire à explorer ces montagnes hallucinées.

Chapitre 4
Le camp de Lake était une scène d’horreur. Les cadavres des hommes et des chiens étaient mutilés, leurs corps ayant implosé de l’intérieur. Dans un hangar, ils découvrent que certains hommes ont été disséqués minutieusement avec les outils du camp et que trop de matériel vital a disparu sans raison. Dyer et Danforth prennent un avion pour explorer la zone au-delà des montagnes. Il découvre depuis le ciel des cavernes circulaires ou carrés. Ils s’apprêtent à dépasser la crête d’une montagne.

Chapitre 5
Au-dessus de la crête siège une cité cyclopéenne, identique à celle du mirage polaire. Des cubes et des colonnes de 5 à 100m de haut avec des ponts reliant les différentes zones. Les toits ainsi que certaines colonnes n’ont pas survécu au temps. Un fleuve semble avoir traversé cette cité qui a au moins 500 000 ans. Dyer et Danforth atterrissent et explorent la cité. Danforth est persuadé de voir des traces dans la neige et d’entendre des sons. Ils rentrent dans l’un des grands édifices. Cette cité semble avoir été abandonnée avant l’arrivée de la glace.

Chapitre 6
Dyer et Danforth continuent leur exploration. Ils découvrent des sculptures murales qui confirment l’existence des Grands Anciens. Certaines fresques se séparent de plusieurs millions d’années. Dyer et Danforth prennent des clichés et dessinent des croquis des lieux vides d’objet, laissant paraitre que la cité a dû être désertée. Il y a beaucoup de cavités vides dont l’utilité est inconnue.

Chapitre 7
Dyer va publier son récit à l’université de Miskatonic pour décourager toutes nouvelles expéditions.
Sur les fresques, ils comprennent que les êtres à la tête en étoile venaient de l’espace. Ils ont longtemps vécu sous la mer. Ils utilisent des Shoggoths, larves visqueuses énormes, pour faire leur construction. Ils se reproduisent par des spores, mais de manière très limitée due à leurs résistances et à leurs longévités. Ils se nourrissent de tout même s’ils préfèrent la viande. Ils vivent en société et utilisent une monnaie. À un moment de leur existence, ils ont dû combattre les créatures de « Cthulhu ». Ils ont dû mater une révolte de Shoggoths et ont été en partie vaincus par une race connue sous le nom de Mi-Go. Ils ont eu des cités sur terre et dans la mer, mais ont perdu leurs habilités de voyage stellaire avec les années.

Chapitre 8
Dyer affirme que la cité est sur le plateau de Leng, évoqué dans le Necronomicon. La période glaciaire a forcé les anciens de la cité à retourner sous la mer, ou sous la terre, à l’aide de tunnel. Il est impossible de savoir avec les fresques s’ils sont encore là aujourd’hui ou s’il y a encore une trace du danger qu’étaient les Mi-Go.

Chapitre 9
Dyer et Danforth veulent s’enfoncer dans un tunnel. Dans une pièce, il trouve une flaque d’essence et quelques objets qui démontrent une activité récente. Des croquis d’une tour sont visibles sur une feuille. Ils sont bien trop parfaits pour être de la main de Gedney, l’un des portés disparus du campement. Ils continuent et sont frappés par une odeur nauséabonde, proche de la description que Lake donnait de ses dissections. Ils finissent par arriver sur une tour majestueuse qui donne sur l’extérieur. À l’intérieur, outre une rampe de pierre splendide, ils retrouvent les trois traîneaux manquants du camp avec les objets qui avaient disparu. Sous une bâche, il découvre Gedney et un chien que quelqu’un a pris le temps de disséquer.

Chapitre 10
Ils rencontrent un groupe de trois manchots géants et finissent par trouver un couloir vers les abysses. L’odeur nauséabonde est de plus en plus forte et la température augmente. Le sol est luisant et non poussiéreux. Les dessins sur les sculptures sont subitement moins techniques.

Chapitre 11
Ils s’enfoncent dans le tunnel en suivant la route empruntée par les manchots, mais l’odeur nauséabonde devient insupportable. Ils finissent par trouver quatre cadavres des anciens. Sûrement les sépultures trouvées par Lake, réveillées au milieu d’une dissection à une époque où leur cité est déserte. Les anciens sont recouverts d’un fluide et sont décapités. Ils comprennent qu’un Shoggoths, la masse visqueuse de leur culture, doit être présente dans les environs. Un cri résonne, ils décident de rebrousser chemin en courant. Un bref coup d’œil en arrière leur confirme l’existence du Shoggoth.

Chapitre 12
Ils s’échappent de la caverne et remontent jusqu’à leur avion. Le décollage est sans encombre, mais Dyer est forcé à piloter malgré son manque d’expérience. Les montagnes au loin sont vaporeuses. En passant le pic, Danforth pousse un cri horrible. Dyer ne saura jamais ce qu’il a vu. Danforth passera le reste de son temps à murmurer des éléments incompréhensibles et à pousser le cri des anciens.