Romans, Drew Karpyshyn

Mass Effect #1 – Revelation

Drew Karpyshyn – Mass Effect #1 – Revelation

Prologue – 2157
2148 : Découverte de ruine prothéenne sur Mars.
2149 : Découverte du relais cosmodésique sur Charon, l’un des satellites de Pluton, suivi peu après de l’expédition de l’amiral Jon Grissom.
Jon arrive à la station Arcturus à bord du New Delhi, le vaisseau du Capitaine Eisennhorn. Il a des entretiens avec des recrues du N7, dont le lieutenant David Edward Anderson, Londonien de 20 ans. Les humains sont entrés en contact avec des extraterrestres sur Shanxi.

Chapitre 1 – 2165
Guerre du premier contact : 2 mois. 623 morts chez les humains.
Anderson, lieutenant sur le SSV Hastings du Capitaine Belliard, patrouille dans la « Skyllian Verge ». Ils reçoivent un signal de détresse d’une station de recherche sur Sidon. Anderson et son équipe, Jill Dah, Ahmed O’Reilly, Indigo Lee et Dan Shay, sont déployés sur la base.

Chapitre 2
La base a été attaquée, mais aucun corps n’est visible. Anderson et son équipe prennent l’ascenseur vers la base souterraine. Une dizaine de mercenaires les attendent. Son équipe en abat plusieurs, mais deux réussissent à s’enfuir.

Chapitre 3
Cinq butariens, trois humains et deux turiens ont été tués. Un turien et un butarien se sont enfuis. Anderson et son équipe progressent dans la base et trouvent le cadavre d’un turien. Dans une pièce, tous les cadavres de l’Alliance sont empilés. Une bombe s’apprête à exploser dans le but de détruire les corps et de couvrir la trace du traître qui a vendu la base au mercenaire. Dans leur fuite, Dah est blessé par le butarien. Anderson le tue et la bombe explose.

Chapitre 4
La lieutenante Kahlee Sanders a quitté de la station de recherche de Sidon dans la « Skyllian Verge » depuis 16 heures. Elle est sur Elysium et suspecte ses supérieurs de recherches illégales. Elle fait le tour des bars, dont le Black Hole, pour se vider l’esprit. Elle apprend l’attaque de la base et déduit qu’elle va devenir la suspecte n°1. Elle se fait attaquer dans une allée par un faux militaire de l’Alliance et réussit à s’enfuir. Elle va chercher de l’aide chez la seule personne qu’elle a promis à sa mère de ne plus voir.

Chapitre 5
Krogan : Hochement de tête vers la droite, pour saluer des êtres inférieurs.
Butarien : Hochement vers la gauche pour une preuve de respect.
Edan Had’dah, un butarien, rencontre Skarr, un chasseur de prime sur Camala. La rencontre est tendue et Skarr tue quatre des soleils bleus. Edan l’engage pour retrouver et éliminer Kahlee.
Jon Grissom est arrivé sur Elysium en 2160 pour sa retraite. Kahlee arrive à sa porte, celle de son père.

Chapitre 6
Citadelle : 20 heures de 100 minutes et 100 secondes. 1 seconde équivaut à la moitié d’une seconde terrestre.
Le Hasting atterrit à la Citadelle. Anderson va à son appartement et reçoit un message confirmant son divorce avec sa femme Cynthia. Il veut boire pour oublier.

Chapitre 7
Anderson va au bar, Chora’s Den. Il observe les turiens et les asaris et discute de son divorce avec le volus du bar, Maawda. Il part après deux verres.

Chapitre 8
Anderson rencontre Anita Goyle sur la Citadelle, ambassadrice âgée de 60 ans environ. Elle informe Anderson que la base de Sidon était dirigée par le docteur Shu Quian, spécialiste en intelligence artificielle et qu’il a peut-être été kidnappé par les mercenaires. L’alliance étudiait les IA alors que c’est interdit par le conseil. Anderson est missionné pour retrouver Kahlee.

Chapitre 9
Saren Arterius est sur la planète Juxhi. Il stoppe des Grim Skulls. Après son attaque, un survivant indique qu’à la base le contrat devait se fait avec des Soleils Bleus. Ils ont abandonné le deal pour une mission plus importante. Saren fait le lien avec Sidon et abat les survivants.
Anderson pense que Kahlee se fait piéger. Son dossier cache le nom de son père. Il fait appel à un Broker pour connaitre l’emplacement de son père, Grissom.

Chapitre 10
Groto Ib-ba, un Soleil Bleu, se rend au club Sanctuary sur Camala, bien au-dessus de ses moyens. Il profite de sa prime. Il veut profiter d’une chambre avec une prostituée humaine pour la faire souffrir. Saren l’accueille à sa surprise et le torture. Les soleils bleus ont été engagés pour attaquer Sidon. Skarr a été enrôlé pour retrouver Kahlee, seule survivante, aujourd’hui sur Elysium.

Chapitre 11
Anderson rejoint Grissom qui a maintenant de longs cheveux et une barbe. L’ombre du héros qu’il était. Il finit par lui dire que Kahlee est partie avec le Capitaine Errhing, du Gossamer. Anderson surveille la maison plusieurs jours. Skarr arrive et attaque Grissom. Anderson intervient et blesse le Krogan. Il prend l’avantage, mais Saren, à la surprise de tous, intervient et fait fuir Skarr.

Chapitre 12
Kahlee dit à Saren qu’ils faisaient des recherches sur des enfants biotiques sur Sidon. Un mensonge auquel Saren adhère. Il les quitte pour continuer son enquête. Kahlee annonce la vérité sur l’intelligence artificielle à Anderson. Le comportement du docteur Shu Quian a changé progressivement, comme possédé et obsédé à vouloir connecter leurs travaux à un artefact qui semblait plus ancien que les prothéens. Elle annonce que Dah’tan Manufacturing sur Camala est la société qui fournissait la base en matériaux.

Chapitre 13
Skarr rejoint Edan Had’dah sur Camala. Skarr en veut à Edan de l’avoir impliqué dans une affaire qui inclut Saren. Edan lui en veut pour ne pas avoir tué Kahlee. Edan veut garder Skarr avec lui pour détruire l’entreprise Dah’tan Manufacturing, seul lien entre lui et la base sur Sidon.
Grissom embauche un jeune hacker pour forger une nouvelle identité à Kahlee, Suzanne Weathers. Un contact de Grissom, un trafiquant, l’aide à quitter Elysium et à rejoindre Camala.

Chapitre 14
Jella, une employée de Dah’tan Manufacturing sabote une caméra et une des entrées contre des crédits.
Skarr s’infiltre dans la société avec trente mercenaires et place des bombes en tuant les employés. Skarr tue une butarienne qu’il prend pour Jella. Cette dernière est cachée dans les toilettes. Jella s’enfuit du bâtiment avant son explosion.
Saren arrive sur les lieux. Il n’y a qu’une survivante, brûlée à 90% et sans jambes. Il fait évacuer les secours. Anderson arrive. Saren le menace pour lui avoir menti à propos des recherches sur Sidon. Il va avertir le conseil des recherches de l’Alliance et décide de laisser Anderson en vie.

Chapitre 15
Saren fait sortir Jella de son coma et l’interroge. Elle lui donne un nom, Edan. Saren la laisse mourir au lieu de la replonger dans le coma.
Le conseil convoque Goyle. Ils veulent surveiller les humains pour les punir de leurs recherches. Goyle refuse. Elle sent que le conseil a peur des humains et qu’ils n’entreront pas en guerre. Des négociateurs chercheront les pénalités les plus équilibrées à infliger à l’humanité.

Chapitre 16
Sanders révèle à Anderson que le docteur Shu Quian est le traître. Elle lui donne un disque contenant des infos sur Quian. En suivant l’argent, ils trouveront ses complices.
Edan Had’dah et le docteur Shu Quian sont cachés. Edan raconte qu’il a engagé le docteur après avoir découvert un artefact dans l’un des systèmes du Perseus Veil. Il reconnaît que lui et Shu Quian ont un peu changé depuis qu’ils sont entrés en contact avec l’artefact. Edan attend que la situation se calme avec Saren, le spectre, avant d’exfiltrer Shu Quian de sa cachette et de lui offrir un laboratoire pour étudier l’artefact.

Chapitre 17
Goyle offre au conseil les données de Sidon. Elle annonce la possible existence d’un artefact. Elle demande que Kahlee soit exfiltrée de Camala et qu’Anderson puisse accompagner Saren. Elle demande d’étudier la possible intégration d’Anderson au sein des spectres. L’asari accepte sans consulter les autres conseillers. Goyle comprend que les conseillers avaient anticipé sa requête.

Chapitre 18
Kahlee est dans un Rover avec six marines pour être évacué vers le Iwo Jima. Skarr attaque le véhicule. Après un face à face entre les deux véhicules, les marines sont isolés autour de leur rover accidenté. L’Iwo Jima intervient, mais se fait descendre par Skarr. Ce dernier éjecte le rover avec ses pouvoirs. Les marines se rendent. Skarr récupère Kahlee et fait exécuter les prisonniers.
Saren observe la scène. Intrigué, il pense à l’artefact révélé dans les fichiers de Sidon. Il suit Skarr pour trouver la cachette d’Edan.

Chapitre 19
Saren a perdu l’un de ses frères pendant la guerre du premier contact. Saren donne rendez-vous à Anderson dans un bar de Hatre sur Camala. Il annonce qu’il a trouvé la planque d’Edan dans une raffinerie d’Ezo. Les deux soldats confirment l’appréhension qu’ils ont l’un pour l’autre. Saren donne rendez-vous quelques heures plus tard pour aller infiltrer la raffinerie.
Anderson contacte Goyle et elle lui informe du possible kidnapping de Kahlee.
Anderson apprend que Saren est celui qui a lâché l’info sur l’extraction de Kahlee. Saren le maitrise quand il essaye de le frapper. Les deux soldats trouvent un terrain d’entente. Anderson entrera dans la raffinerie trente minutes avant Saren pour trouver Kahlee. Saren fera ensuite ce qu’il veut pour trouver Quian et Edan.

Chapitre 20
La raffinerie est entourée des logements avec les familles des employés. La traversée de la zone prend cinq minutes à Anderson. Il infiltre la raffinerie, déguisé en employé, et trouve une zone privée gardée par deux Soleils Bleus. Il les élimine.
Saren décide de se lancer après seulement 15 minutes.

Chapitre 21
Saren va jusqu’aux turbines d’Ezo et élimine tous les civils et ingénieurs qu’il rencontre. Il met en place des explosifs pour forcer Edan et Quian à quitter la raffinerie.
Anderson trouve la planque de Kahlee et attaque par surprise Skarr et les mercenaires. Skarr, encore vivant, le surprend quand il cherche la clé pour libérer Kahlee. Elle sort de sa planque en se disloquant l’épaule et récupère un fusil pour descendre Skarr. Anderson remet l’épaule de Kahlee en place et les deux se préparent à fuir.

Chapitre 22
Saren trouve Quian et Edan. Quian panique, mais Edan comprend que Saren s’intéresse à leurs recherches. Il lui dit que Quian peut être sacrifié. Saren le tue. Edan essaye de convaincre Saren de le laisser en vie, grâce à lui, il gagnerait des années de recherche sur l’artefact. Saren lui dit qu’il est patient et le tue.
Anderson et Kahlee essayent de fuir la raffinerie en flamme. Kahlee veut abandonner, mais trouve la force nécessaire sous les ordres d’Anderson. À leur sortie, il découvre un vrai massacre. Le campement des employés est ravagé. Nombreux sont ceux qui périssent par les flammes sous la pluie incandescente. Saren est surpris de les voir arriver jusqu’au véhicule. Il les attend pour quitter la zone.

Épilogue
Kahlee et Anderson ont été vus en entretien par l’Alliance. Anderson porte à demi-mot la responsabilité de la raffinerie. Suite au rapport de Saren, il est écarté des spectres par le conseil. Kahlee est promu à un nouveau centre de recherche confidentiel. Anderson essaye d’embrasser Kahlee, mais elle refuse tout rapprochement. Un homme comme Anderson donnera toujours priorité à l’armée.
Saren va se préparer à relancer les recherches sur l’artefact. Il a compris que l’artefact est « Sovereign », un vaisseau technologiquement avancé, qui date de l’extinction des prothéens. Il veut s’en servir pour prendre le pouvoir sur la Citadelle.