Shining
Stephen King – Shining
—— 1re partie : En guise d’introduction
Chapitre 1 – Premier entretien
Jack Torrance passe l’entretien avec Ullman, pour le poste de garde de l’hôtel de l’Overlook.
Chapitre 2 – Boulder, Colorado
Danny attend son père sur le trottoir. Wendy déprime des voisins qui se disputent, du déménagement et de l’avenir.
Chapitre 3 – Watson
Watson présente les chaudières et parle des morts de l’Overlook. Jack se remémore le moment où il a cassé le bras de son fils.
Chapitre 4 – Le royaume des ténèbres
Danny attend son père sur le trottoir. Il lit dans l’esprit de ses parents divers éléments comme le divorce et le suicide. Il voit un être imaginaire Tony, qui lui montre une scène où il se fait attaquer.
Chapitre 5 – La cabine téléphonique
Jack remercie Al Shockley pour le poste de l’Overlook. Jack pense à l’époque où il buvait avec Al, la fragilité de son mariage, l’arrêt de l’alcool ainsi que l’accident quand il a renversé un vélo avec Al.
Chapitre 6 – Pensées nocturnes
Wendy pense à sa mère qui prend le dessus sur elle, à la bonne période avec Jack avant qu’il ne se fasse virer, à la période alcoolique de Jack, à ses envies de divorce, au moment où il a arrêté de boire, ainsi qu’à l’alchimie entre Jack et Danny.
Chapitre 7 – Dans la chambre d’à côté
Danny se réveille en pleine nuit. Il pense à la vision de l’homme avec le maillet qu’il a eu.
—— 2e partie : Jour de fermeture
Chapitre 8 – Premier regard sur l’Overlook
La famille est sur la route de l’Overlook. Danny est pétrifié à la vue de l’hôtel depuis les montagnes. C’est le bâtiment de son rêve.
Chapitre 9 – Premier contact
Ils arrivent à l’hôtel le jour de fermeture. Danny découvre l’extérieur, le terrain de croquet, les balançoires et les haies en forme d’animaux. Il est inquiet.
Chapitre 10 – Hallorann
Hallorann présente la cuisine et les réserves de nourriture. Il demande à Danny s’il veut venir en Floride. Hal connaît le surnom de Danny, et Danny, son prénom, sans que les parents aient évoqué ou entendu les deux.
Chapitre 11 – Le don
Hallorann a le même don que Danny. Lire dans les pensées et avoir des visions. Il dit à Danny que l’hôtel est touché par le mal et lui demande d’éviter la chambre 217. Quand Danny teste son pouvoir, Hallorann convulse. En cas de problème, Danny pourra l’appeler par télépathie.
Chapitre 12 – Le grand tour
Ullman fait visiter l’hôtel. Danny voit du sang sur le mur de la chambre présidentielle. Ils visitent leur appartement au premier. Watson insiste sur l’importance de l’entretien de la chaudière avant de partir.
Chapitre 13 – Sur le porche
Ullman quitte les Torrance. Ils sont seuls dans l’hôtel.
—— 3e partie : Le nid de guêpes
Chapitre 14 – Sur le toit
20 Octobre.
Jack répare le toit et tombe sur un nid de guêpes. Il se remémore son passé. Sa jeunesse sportive, sa femme et son fils ainsi que ses histoires avec Georges Hatfield, l’élève sportif du lycée, qui après avoir été exclu du cours d’oratoire à cause de son bégaiement, s’est vengé sur les pneus de Jack.
Chapitre 15 – Dans la cours
Wendy et Danny reviennent de Sidewinder. Le couple est heureux. Wendy s’inquiète pour Danny qui parle peu de l’hôtel. Jack offre le nid d’abeille à Danny.
Chapitre 16 – Danny
Danny tient absolument à lire. Jack défonce la porte de la salle de bain quand Danny ne répond pas. Danny a eu une vision de Tony. Danny bégaye et fait référence à un chronomètre et Georges Hatfield. Wendy pense que Jack va sombrer. La nuit, Danny a une vision de son agresseur dans l’hôtel avant d’être réveillé par des abeilles. Le nid est empli d’abeilles alors que Jack est sûr de l’avoir neutralisé.
Chapitre 17 – Le cabinet du médecin
Danny est examiné par le médecin. Il l’invite à se mettre en transe. Danny voit son père dans les sous-sols de l’Overlook avec un livre blanc. Il entend l’agresseur au maillet. Le docteur raconte la scène aux parents et les rassure. Danny est intelligent et a un don de déduction. Les parents vont mieux.
Chapitre 18 – L’album
Jack tombe sur un livre blanc remplit d’articles sur les propriétaires de l’Overlook, principalement Horace Derwent, un millionnaire. Les articles parlent d’un suicide, d’un rachat par la mafia puis d’un assassinat dans la suite présidentielle. Il cache le livre quand Wendy le rejoint.
Chapitre 19 – Devant la porte de la chambre 217
Danny hésite à entrer dans la chambre 217 et abandonne. Il avait récupéré le passe-partout. Son imagination lui joue des tours quand il observe une lance à incendie.
Chapitre 20 – Conversation avec M. Ullman
Jack fouille l’histoire de l’hôtel à la bibliothèque de Sidewinder avec l’idée d’en faire un livre. Il s’énerve intérieurement quand Wendy essaye de savoir ce qu’il fait. Il appelle Ullman et se dispute avec lui pour ne pas lui avoir raconté l’histoire de l’hôtel. Il a envie de boire.
Chapitre 21 – Insomnies
Jack ne s’endort pas. Il repense à sa conversation avec Al Shockley qu’il avait envie d’engueuler. Al l’autorise à garder son poste s’il n’écrit pas de livre sur l’hôtel et qu’il ne parle plus à Ullman. Jack a le sentiment d’être à genoux pour les autres.
Wendy s’inquiète que Jack rechute dans l’alcool. Danny lui parle de la discussion entre Al et Jack, ainsi que de sa requête pour que Jack n’écrive pas de livre à propos de l’hôtel. Deux éléments qu’il n’est pas censé connaître.
Danny remarque la tension entre ses parents. Il a peur de révéler ses visions, traumatisé par le souvenir du père d’un camarade de classe envoyé à l’asile. Il veut rappeler Tony pour avoir plus de détail sur son cauchemar de l’hôtel.
Chapitre 22 – Dans la camionnette
Wendy sait que Danny lit dans les pensées. Elle l’interroge sur Jack et lui demande s’il boit. Danny n’apprécie pas l’hôtel, mais il préfère ça à aller chez sa grand-mère. Il lui dit qu’il n’a pas réussi à voir Tony.
Chapitre 23 – Au terrain de jeux
Jack va tailler les animaux. Il s’amuse sur le terrain de jeu. Il a une hallucination et croit voir les animaux changer de positions. Tout rentre dans l’ordre peu avant l’arrivée de Wendy et Danny.
Chapitre 24 – La neige
La famille est sur le porche et regarde la neige tomber. Elle ne partira pas avant le printemps.
Chapitre 25 – Dans la chambre 217
La famille s’amuse avec la luge dans la neige. Humeur bon enfant, plus feintée que réelle. Wendy pleure en cachette. Jack continue à fouiller les archives. Danny va dans la chambre 217 et voit une femme morte dans la salle de bain qui le poursuit et le touche.
—— 4e partie : Prisonniers de la neige
Chapitre 26 – Au pays des rêves
Jack fouille dans les factures et s’endort. Il pense à son père, quand il jouait à l’ascenseur, quand il battait sa mère, à sa mort ainsi qu’à son frère Brett au Vietnam. Il remarque l’absence du passe-partout. Il entend la voix de son père dans le poste de radio qui lui dit de mettre une raclée à Danny. Il casse le poste en se réveillant.
Chapitre 27 – En catalepsie
Wendy découvre Jack, perdu dans le bureau. Ils cherchent Dany et le trouvent dans l’escalier, le regard vide avec des hématomes sur le cou. Wendy est persuadée que Jack en est le coupable.
Chapitre 28 – « C’était elle ! »
Jack va dans le bar vide de l’hôtel et parle avec un barman imaginaire. Il boit des martinis fictifs, s’imaginant observé par des invités absents. Wendy le rejoint avec Danny. Ce dernier se jette dans les bras de son père en disant : “C’était elle”.
Chapitre 29 – Entretien à la cuisine
Wendy se défend de n’avoir rien fait. Jack ne peut pas croire qu’elle soit responsable. Danny raconte tout, comment il a senti les conversations de Jack et Al, que Tony l’avait prévenu du danger de l’hôtel et de sa rencontre avec la morte de la chambre.
Chapitre 30 – Nouvelle visite à la chambre 217
Jack en veut à Danny de ne pas avoir obéi avant de se reprendre. Il ne voit rien dans la chambre, mais au moment de partir, il sent une odeur de savon et entend quelqu’un sortir de la baignoire. Il sort de la chambre et ferme les yeux, ignorant les tours de poignées jusqu’à ce que le silence s’installe. Il remarque que le tuyau d’incendie a bougé.
Chapitre 31 – Le verdict
Jack dit à Wendy et Danny qu’il n’a rien vu. Il a envie de boire.
Chapitre 32 – La chambre à coucher
Jack a des pensées colériques envers sa femme et Danny. Il pense à sa première nouvelle sur un pédophile et à sa pièce qui n’avance pas. Jack et Wendy fricotent dans leur lit en parlant. Wendy lui propose qu’ils quittent l’hôtel avec un scooter des neiges. Ils discutent de la possibilité que Danny se soit fait les marques seul. Jack pense à la vie de raté qui l’attend s’il quitte l’hôtel sans sous. Il a envie de tuer Wendy. Il croit à la réussite s’il reste à l’hôtel.
Chapitre 33 – Le scooter des neiges
Jack hésite à réparer le scooter. Il fait semblant de ne pas voir la batterie. En voyant Danny, il hésite et retourne dans la remise. Il se dit que finalement tout est de la faute de Danny. Il casse une pièce du scooter et la jette au loin dans la neige.
Chapitre 34 – Les buis
La famille passe Thanksgiving à l’hôtel. Danny sent que son père cache quelque chose. Il joue dans le terrain de jeu, mais s’enfuit après qu’un enfant mort le poursuit dans le tunnel. Les buis bougent. Il s’enfuit difficilement dans la neige, poursuivit par les lions de buis. Il se retrouve devant le porche blessé avant que Jack et Wendy ne le retrouvent.
Chapitre 35 – Dans le hall
Danny révèle qu’il a vu les buis bouger. Son père s’énerve et lui fait comprendre que ce ne sont que des hallucinations. Danny comprend que son père sait qu’il dit la vérité. Jack le gifle. Plus tard dans la soirée, le couple essaye de se rapprocher. Jack se sent vaincu et perdu.
Chapitre 36 – L’ascenseur
La famille est réveillée en pleine nuit par l’ascenseur qui fait des va-et-vient, seul. Jack va l’arrêter. Wendy trouve à l’intérieur des confettis et un loup de soie alors que Jack insiste que ce n’est qu’un court circuit.
Chapitre 37 – La pendule
Danny observe une pendule qui finit par l’absorber dans les ténèbres. Il se retrouve dans le couloir, poursuivi par l’agresseur au maillet. Il y croise Hallorann qui lui rappelle de l’appeler s’il est en danger. Il essaye et se retrouve ensuite dans la chambre de ses parents. Il voit une main ensanglantée dans la salle de bain. Il comprend le sens de TROMAL, la mort, et obtient une date, le 2 décembre.
—— 5e partie : Une question de vie ou de mort
Chapitre 38 – La Floride
Hallorann en Floride fait faire son testament par prémonition. Il se souvient de ce qu’il a vu à l’hôtel, la femme morte, les buis qui bougent et le rêve du bal. Il a failli avoir un accident avec sa voiture quand il reçoit le message télépathique de Danny. Il ment comme quoi son fils est blessé pour quitter son travail. Il réserve un vol qu’il rate de justesse à la suite à un contrôle de police.
Chapitre 39 – Sur l’escalier
07:15 PM.
Wendy trouve Danny sur l’escalier. Il lui raconte le trou noir de la pendule et la volonté de l’hôtel de piéger Jack. Il lui affirme que Jack a vu la femme dans la chambre et les buis bouger. Il parle de la pièce de la motoneige qu’il a jetée au loin. Il lui dit qu’il a prévenu Dick. Wendy cache un couteau dans la chambre pour la nuit.
Chapitre 40 – Au sous-sol
05:15 AM, 2 décembre.
Jack, endormi au sous-sol, se réveille en sursaut. La chaudière est au bord de l’explosion. Il hésite un instant à la laisser exploser pour sauver sa famille de l’hôtel. Il finit par se reprendre en se disant que s’occuper de l’hôtel est son boulot et qu’il mériterait bien un petit remontant.
05:20 AM.
Chapitre 41 – L’aube
Danny se réveille la nuit. Il a rêvé de l’hôtel en feu. Il sort discrètement pour rejoindre son père, mais son chemin est barré par un homme déguisé en chien. Il retourne dans sa chambre et essaye d’appeler Dick. La vision de l’homme avec le maillet surgit au même moment, l’homme de la vision dit être son père. Wendy se réveille. L’Overlook mène la danse.
Chapitre 42 – En plein vol
Dick prend un avion pour le Colorado. Il essaye de contacter les gardes forestiers, mais ils lui font comprendre qu’ils n’ont ni le temps ni les moyens d’aller à l’hôtel. Dick reçoit le dernier appel violent de Danny qui s’arrête subitement.
Chapitre 43 – La tournée de l’hôtel
La frontière de la réalité brisée, Jack se rend au Colorado Bar de l’hôtel. Il y voit des convives déguisés et Lloyd, le serveur, lui sert un martini. Il lui dit que le patron s’intéresse à Danny et son visage se décompose. Jack est perturbé qu’on lui parle de Danny, c’est lui le centre d’intérêt. Sa perturbation disparaît après plusieurs verres.
Chapitre 44 – Conversations au bal masqué.
Jack danse avec une femme qui dit être la compagne de Harvey Dwent. Elle est bien trop lascive pour autant. Il observe Harvey et l’homme déguisé en chien, un de ses anciens amants. Il tombe sur Grady, l’ancien gardien qui a tué sa famille. Grady lui dit de s’occuper de Danny et de sa femme s’il veut que le manager lui donne un poste à responsabilité. Il observe l’horloge et voit un homme qui tape son fils avec une massue. Il se réveille dans la salle vide et tombe sur le sol en voulant attraper une bouteille. Il s’évanouit.
08:30 AM.
Chapitre 45 – L’aéroport Stapleton à Denver
08:31 AM.
L’avion de Dick est violemment secoué, mais finit par atterrir. Il sympathise avec sa voisine de vol qu’il soupçonne d’avoir le don. Il loue une voiture et se met en route dans la tempête de neige. Un accident l’oblige à un détour de 30 kilomètres.
Chapitre 46 – Wendy
11:30 AM.
Wendy descend préparer à manger, couteau dans la poche. À son retour de la cuisine, elle entend les gémissements de Jack derrière le bar. Elle le trouve ivre et veut l’aider quand celui-ci la saisit et la menace. Il se lève et l’étrangle. Danny arrive et se fait assommer par Jack. Wendy l’assomme avec une bouteille. Ils enferment Jack dans la réserve de la cuisine.
Chapitre 47 – Danny
La rage de Jack résonne jusque dans leur chambre. Il finit par se calmer.
04:30 PM.
L’ascenseur se met en marche et ils entendent des rires et des cris. L’Overlook se réveille.
Chapitre 48 – Jack
Jack se réveille dans la réserve avec l’envie de punir Wendy et Danny. Il se remémore son père violent et se dit qu’il le comprend enfin. Il entend l’hôtel prendre vie. Grady de l’autre côté de la porte lui demande s’il est prêt à tenir sa promesse. Donner Danny à l’hôtel et tuer Wendy. Il confirme. La porte de la réserve s’ouvre.
Chapitre 49 – Hallorann en route
Hallorann conduit difficilement à travers la tempête. Il est à deux doigts de tomber dans un précipice au passage d’un chasse-neige. Ce dernier l’aide à repartir et lui donne le nom d’un mécanicien qui pourra lui fournir une motoneige à Sidewinder. L’hôtel lui envoie un message pour le menacer de s’approcher.
Chapitre 50 – TROMAL
Wendy a entendu des murmures venant de la cuisine de l’hôtel. Elle se décide à descendre vérifier si Jack est enfermé. Une fois à l’entrée, elle entend le “bas les masques” du dancing avant le silence, puis voit la silhouette de Jack. Ce dernier l’attaque au maillet lui cassant les côtes et la blessant au genou. Elle se défend en lui enfonçant un couteau dans le dos. Elle essaye difficilement de revenir à la chambre. Jack se relève.
Chapitre 51 – L’arrivée d’Hallorann
06:50 PM.
Dick récupère une motoneige à Sidewinder. La route est dangereuse. Proche de l’hôtel, le lion de buis l’attend et l’attaque. Blessé et en sang Hallorann rampe vers la motoneige. Le lion de buis fonce sur lui.
Chapitre 52 – Jack et Wendy
Jack poursuit Wendy et tape sur son dos. Elle est obligée de ramper jusqu’à la chambre et réussit à s’enfermer. Danny n’est pas là. Jack détruit la porte. Wendy se cache dans la salle de bain et le blesse quand il passe sa main dans l’ouverture. Jack entend du bruit à l’extérieur et finit par abandonner. Wendy sort de la chambre et s’évanouit.
Chapitre 53 – Hallorann hors de combat
Hallorann récupère le bidon d’essence et fait brûler le lion de buis avec son Zippo. Il arrive à l’entrée et fonce sur les autres animaux de buis avec le scooter pour atteindre l’entrée. Il entre dans l’hôtel avant d’être pris par surprise par Jack qui lui fracasse le crâne. Jack monte au troisième pour retrouver Danny.
Chapitre 54 – Tony
Danny, entre la frontière du réel et de l’imaginaire, rencontre Tony. Il se rend compte que Tony est lui plus vieux de dix ans. Il lui dit de penser à ce que son père a oublié. Danny, de retour dans le réel, court au troisième pour aller dans le grenier. La trappe est fermée à clé.
Chapitre 55 – Ce qui avait été oublié
Wendy retrouve Hallorann, blessé, mais vivant, dans le couloir. Jack rejoint Danny, il s’apprête à le battre au maillet quand Danny lui dit qu’il n’est qu’une illusion de l’hôtel. Jack, le monstre, se frappe plusieurs fois au visage. Danny sait ce que son père a oublié, la chaudière. Le monstre se précipite vers l’ascenseur. Danny se prépare à rejoindre sa mère et Dick.
Chapitre 56 – L’explosion
Danny rejoint Dick et Wendy. Dick, avec une force de dernière minute, prend les deux à bout de bras pour s’enfuir. Jack, le monstre, tourne la manette de la chaudière qui finit tout de même par exploser. L’explosion éventre l’hôtel qui est ensuite ravagé par les flammes.
Chapitre 57 – Le départ
Hallorann et sa troupe rejoignent la motoneige. Dick croit voir une ombre disparaître de la suite présidentielle dans le vent. Il rejoint la remise pour récupérer des selles pour la motoneige. Pendant un instant, l’hôtel lui fait prendre un maillet avec l’idée de tuer l’enfant et sa mère. Il se saisit et jette le maillet. Ils s’enfuient et rencontrent les secours sur la route.
Chapitre 58 – Épilogue : l’été
Dick sort des cuisines d’un hôtel chaleureux au bord d’un lac. Il rejoint Wendy qui lit devant un chalet. Elle s’apprête à partir dans le Maine après les vacances et d’accepter un travail qu’Al lui a proposé. Elle est plus solide et plus adulte qu’avant. Dick rejoint Danny qui est en train de pêcher. Il lui dit que la vie n’est pas tendre, mais qu’il s’en remettra, tant qu’il ira de l’avant.