Romans, Michael Crichton

Sphère

Michael Crichton – Sphère

— La surface
À l’ouest de Tonga
Norman Johnson (53), un psychologue de San Diego est appelé au milieu du Pacifique. Il quitte d’urgence sa femme Ellen et ses enfants Tim et Amy (16). Il est appelé par l’armée ce qui est inhabituel pour les crashs d’avions.

Barnes
Norman atterrit sur le Hawes. Le bateau semble souffrir de surcharge électrique. Barnes, le capitaine, annonce qu’ils ont trouvé un vaisseau sous l’eau, qui a plus de 300 ans.

FVI (Formes de vies inconnues)
6 ans plus tôt, chercheur sur l’anxiété de groupe et sans subventions, Norman a accepté pour l’argent, une demande du gouvernement pour une recherche sur les bonnes pratiques en cas de rencontre extraterrestre. Norman avait suggéré de privilégier la rencontre avec un petit groupe. Le gouvernement rejeta son rapport. Barnes suit ce rapport à la lettre et il a débauché une équipe dont Norman connaît la composition : un astrophysicien, un zoologiste, un mathématicien, un linguiste et un psychologue.

Beth
Norman rencontre Beth Halpern, zoologiste et sportive, dans sa cabine. Elle informe que Barnes est un ex-marine et qu’ils vont descendre au vaisseau ce qui inquiète Norman. Avec les années, Beth s’est spécialisée sur les poulpes.

Le briefing
Dans la salle s’ajoute Ted Fielding, un astrophysicien enjoué et roi des citations et Harry Adams (30), un mathématicien au caractère renfermé que Norman connaît déjà, même si Harry était plus enjoué par le passé. Arthur Levine, le biologiste marin, se fait discret. Barnes présente des diapositives avec la découverte du vaisseau lors de la pose de câble sous-marin le 17 juin. Ils ont pu déterminer que le vaisseau est long et solide. Harry force la main à Barnes pour qu’il avoue connaître l’emplacement d’une porte sur le vaisseau. Ils descendront dans les 48 heures.

Tests
Arthur, le biologiste marin a le mal de mer. Barnes demande à Norman s’il sait qui s’effondrera sous la pression. Il ne sait pas. Norman subit des tests médicaux poussés. Au briefing, il apprend par Harry que tous n’ont pas passé le même test. Le briefing est si technique que Norman s’assoupit. Il part se coucher à 23h.

— Le fond
Descente
Ted et Norman descendent avec le sous-marin Chaton V. Arthur a abandonné. Ted est joyeux et excité alors que Norman est plus tendu. Ils arrivent à l’épave et aux habitats HSM. À la sortie, ils sont acclimatés au nouvel oxygène et à la pression. Leurs voix aiguës avec l’hélium les font rire. Barnes les accueille dans HSM-8.

HSM-8
Norman et Ted arrivent dans l’habitat. Il voit les différentes sections. Salle des machines, dortoirs, laboratoire et salle de détente. Ils rencontrent Alice Fletcher la machiniste, Tina Chan des communications, Jane Edmunds des archives et Rose Levy la cuisinière. Le groupe discute de la chance de rencontrer la preuve d’une autre vie. Le sas pour l’accès à la porte du vaisseau est en place.

La porte
À l’étonnement de Ted, un robot va rentrer à leur place. Le robot ouvre la porte et trouve trois boutons rouges, jaunes et bleus avec des inscriptions en anglais. Harry rit.

L’astronef
Harry dit que le vaisseau est humain et vient du futur. Ted est frustré, mais s’anime à nouveau à cette idée de voyage dans le temps. Le robot échoue. Le groupe va aller dans le vaisseau.

Dans le vaisseau
Le groupe va sous l’eau et rejoint un tunnel jusqu’à la porte. L’enregistrement d’une phrase historique est difficile et Harry proteste. Il ouvre la porte du vaisseau. L’air se stabilise et ils retirent leurs casques. Beth rentre la première.

L’intérieur
Le groupe découvre un vaisseau au métal caoutchouteux. La cabine de pilotage ressemble à un vaisseau dans le vaisseau. Dans l’un des sièges, ils trouvent un mannequin. Le vaisseau est long d’un kilomètre. La soute est remplie de nourriture. Ils trouvent 20 scaphandres.

Espace et temps
Dans la salle de conférence, ils reprennent leurs calmes. Beth s’endort. Il y a de l’agitation près de l’habitat 7. Ted explique à Norman la notion de l’espace-temps avec un bol, une bille et des fruits. Il prend également l’exemple de la balle de baseball. Ted et Harry parlent de trous noirs et se lancent dans des théories. Barnes appelle tout le monde pour une conférence.

La conférence
Barnes indique que la Marine est contrariée qu’il ait amené des civils. Il propose un vote et tous, sauf Ted, valident pour remonter, se jugeant peu utiles face à la découverte. Harry dit que le fait que Barnes souhaite remonter est inquiétant. Une tempête s’approche à la surface. Une fuite se produit et Fletcher la répare.

Le grand cube de verre
Barnes, Ted et Edmunds fouillent la soute pendant que Norman, Beth et Harry fouillent la cabine de pilotage. Beth râle sur Barnes et Ted. Beth dans le passé s’est fait voler ses recherches par un ancien amant qui était chercheur. Elle trouve un cube de verre. Il active un moniteur qui montre des étoiles. Harry dit que c’est un autre univers et que le vaisseau est passé dans un trou noir. Barnes les contacte depuis la soute à propos d’un objet que le vaisseau aurait ramassé.

Quelque chose d’étranger
La soute est haute de trente mètres. Un gros robot avec des pinces est posé à l’intérieur. Il y a une sphère de dix mètres avec des découpes complexes d’une origine inconnue.

Priorités
Harry et Ted se disputent l’idée du trou noir. La sphère semble être un objet de contact extraterrestre ramassé par le vaisseau avant qu’il se perde dans le temps. Harry est persuadé qu’il y a quelque chose dans la sphère.

Première évaluation
Barnes contacte les ministres et gagne du temps supplémentaire avant de devoir remonter. Ted reste près de la sphère. Des moniteurs sont installés pour l’observer. Harry et le reste évoquent la possibilité de ne jamais réussir à ouvrir la sphère. Norman évoque à Harry l’intention qu’il avait eu de faire son testament.

« Le problème de l’anthropomorphisme »
Le groupe se pose la question du danger de l’ouverture de la sphère. Un virus, un être immortel ou une forme de vie trop complexe pour l’homme. Barnes s’en remet à Washington pour la décision. L’habitat des plongeurs est toujours animé. Norman s’endort. Au réveil, il observe Tina et Beth depuis le moniteur de la cuisine. Dans l’un d’eux, il voit la sphère s’ouvrir.

Porte ouverte
Norman fonce voir Beth et Nina. L’enregistrement confirme l’ouverture. Harry est étrangement calme face à la nouvelle. Ils retournent dans le vaisseau sans solution. Certains pensent que depuis l’ouverture la sphère est différente. Ted dit savoir où a été le vaisseau.

Départ
Le groupe doit partir. Ils observent Harry dans les moniteurs qui s’est faufilé jusqu’à la Sphère avant de rentrer à l’intérieur. Le courant principal est coupé à cause de la tempête à la surface. Le groupe est coincé dans l’habitat pour plusieurs jours.

Au-delà de Pluton
Beth découvre que Barnes a menti et qu’il avait prévu que tout le monde reste au fond malgré le vote. Norman encourage Beth à ne pas créer de tension. Ted confirme que le vaisseau est passé par un trou noir au-delà de Pluton. Sur le moniteur, il découvre qu’Harry est sorti de la Sphère.

Le sujet
Harry, après trois heures dans la sphère, est désorienté. Il se réveille et se souvient qui il est. Il est déshydraté et a mal à la tête. Il s’inquiète disant qu’ils devraient tous être partis, l’endroit étant dangereux. Il demande s’il a changé. Il dit qu’à l’intérieur de la sphère, rien ne change. Il parle de l’écume et la mer, mais reste mystérieux avant de finalement s’endormir.

Changements
Un banc d’un demi-million de calmars lumineux est autour de l’habitat. Beth est surprise, car ils ont six tentacules, une espèce inconnue. Elle part capturer l’un des spécimens. Des chiffres apparaissent, semblables à un message, sur un écran, mais ils n’ont pas le temps de le sauvegarder.

Analyse
Les calmars semblent normaux dans leur composition. Beth donne le feu vert à Rose Levy pour les cuisiner. En plus des calmars, des gorgones s’ajoutent autour de l’habitat. Beth est contente d’avoir de quoi s’occuper. Le banc de calmars est parti. Harry dit les haïr. Un nouveau message apparaît sur l’écran. Faute d’ordinateur pour le faire, ils vont essayer de le déchiffrer eux-mêmes.

Ted
Ted est exaspéré de l’air supérieur que se donne Harry. Ted est persuadé que le message chiffré est une représentation visuelle de l’extraterrestre. Ted a quarante ans et voit cette expédition comme sa dernière chance pour laisser une trace dans son domaine d’expertise.

Beth
Beth n’arrive pas à travailler, les réactions chimiques dans le laboratoire étant différentes à cause de l’atmosphère dans ces profondeurs. L’extérieur de l’habitat est maintenant envahi de crevettes. Norman se sent oppressé, sans savoir pourquoi.

Harry
La mémoire de son passage dans la sphère disparaît. Harry est moins inquiet et plus enjoué. Norman a le sentiment qu’il cache quelque chose.

Le laboratoire
Beth remarque que les crevettes n’ont pas d’estomac et que les calmars n’ont pas de système pour respirer. Ils ressemblent à des imitations. Beth craque et pleure dans l’épaule de Norman avant de se ressaisir.

Dîner
Le repas porte autour des crevettes, des calmars, de 20000 lieux sous les mers, de Kirk Douglas et de Mozart. Un nouveau banc de calmars apparaît à l’extérieur. Intriguée, Jane Edmunds va les voir. Les méduses rongent sa visière et sa combinaison. Barnes interdit d’intervenir. Jane meurt.

Les messages suivants
Barnes et Fletcher font gonfler la combinaison d’Edmunds pour faire remonter son cadavre. Un nouveau message sur l’écran aide Harry à décoder les chiffres. Il démarre une communication sommaire grâce aux chiffres. Harry dit qu’une entité est sortie de la sphère.

— Le monstre
Alarme
Une alarme retentit et réveille tout le monde. Fausse alerte biologique sur les moniteurs. Harry est étrangement calme. Barnes fait un discourt après la mort d’Edmunds. La tempête fait rage en surface. Quand ils remonteront, ils devront passer 4 jours dans un caisson pour s’habituer à l’atmosphère de la surface. Beth a mal analysé les animaux, ils sont normaux. Elle se souvient de son frère, Tim, mordu par une méduse. Harry perce le code à l’aide d’un clavier et d’une logique en spirale. La chose dit s’appeler Jerry.

Le premier échange
L’échange est puéril et très formel avec l’entité. Barnes veut connaître son nom et ses armes potentielles. Ted veut trouver des questions existentielles et le reste préfère une approche lente et mesurée. Après avoir mis en pause la conversation, la tension du groupe s’envenime et Ted attaque Norman sur la psychologie. Norman s’emporte avant que Barnes ne cadre la situation. L’entité sur l’ordinateur leur fait comprendre qu’elle entend tout.

Négociations extraterrestres
La sphère dispose d’une émotion et d’un intellect. Norman doit négocier pour qu’elle arrête de les écouter quelques instants. Norman s’inquiète du côté émotionnel de l’entité dans le cas où elle s’énerverait.

Levy
Barnes s’enferme pour une discussion privée avec Tina. Norman et Beth entendent des coups sur l’habitat. Ils découvrent à l’extérieur le cadavre de Levy, dont l’intérieur semble broyé. Des œufs s’accrochent sur l’habitat. Norman est affaibli et s’endort quand on le ramène dans l’habitat.

Considérations militaires
Barnes rappelle à tous que c’est une mission militaire et qu’ils doivent obéir. Levy est morte après avoir fait l’une des mises à jour régulières du sous-marin à l’extérieur. Tina dit que les capteurs ont détecté quelque chose d’aussi gros que l’habitat.

Postes de combat
La forme s’approche et l’habitat est secoué par des coups. Un message de l’entité apparaît sur l’écran. Les secousses s’arrêtent quand Barnes et Tina sortent. Une explosion sourde résonne et ils perdent le contact. L’habitat bouge de nouveau et Norman s’évanouit après un mauvais coup.

Après l’attaque
Les secousses se sont arrêtées et Fletcher répare les fuites. Tina a été remontée, blessée à la jambe. Beth, après l’analyse des œufs, pense qu’ils ont affaire à un calmar géant.

Visite
Norman a une vision d’un militaire qui lui parle. Sur une bande vidéo, Norman réalise que le militaire de sa vision était bien réel. Norman pense que c’est l’entité qui crée ces êtres, le calmar ainsi que l’officier. Le calmar revient. Ted ouvre le sas et un des tentacules l’attrape. Ils lancent un courant électrique sur toute la paroi ce qui a pour effet de faire reculer le calmar même si plusieurs incendies se déclarent. Des fuites plus importantes ont lieu. L’une d’elles projette Tina contre une paroi et la tue. Norman prend une décharge électrique.

Contrecoup
Norman se réveille dans le cylindre C et D. Beth est en vie et elle prépare les systèmes. Harry dort. Ils sont à court de nourriture. Beth suggère de s’occuper du sous-marin pour qu’il ne remonte pas automatiquement à la surface. Elle se propose d’aller au vaisseau. Harry est fatigué.

Le sous-marin
Norman se rend au sous-marin Deepstar III et remet le compte à rebours à zéro. Lorsqu’il ressort, le calmar est là. Il se réfugie dans l’habitat HSM-7. Deux tentacules le suivent et essayent de l’attraper. Il se sert d’un harpon pour en trancher une et faire fuir le calmar.

HSM-8
Norman revient alors qu’Harry s’occupe des communications. Beth est partie au vaisseau. Ils la contactent. Elle dit qu’Harry lui a dit qu’il surveillerait Norman. Harry assure ne jamais avoir eu cette conversation. Norman et Harry la rejoignent dans le vaisseau. Certains lieux ont changé d’aspect. Ils trouvent une femme momifiée dans un tube. Ils disent qu’elle ressemble à Beth. Harry et Beth se disputent à nouveau. Les deux s’excusent à Norman. Lors de leur retour dans l’habitat, ils croisent des poissons et des serpents marins venimeux.

La console
Beth s’inquiète d’Harry. Norman essaye de reprendre contact avec l’entité. Le contact démarre lorsque Harry arrive. L’entité se comporte comme un enfant qui s’amuse sans prendre conscience des dégâts qu’il provoque. Il interprète les émotions des humains comme une manifestation. Il veut que les humains ramènent les morts et arrête la communication.

Analyse complémentaire
Norman et l’équipe s’endorment. À son réveil, il analyse les discussions avec l’entité. Il se dit que ses réactions sont liées à leurs discussions. Il traduit le premier message codé qu’Harry avait lu. L’entité n’avait pas dit s’être appelée Jerry, mais Harry.

— Le Pouvoir
L’ombre
Norman explique à Beth que Jerry est en fait Harry. Sa peur du calmar de 20000 lieux sous les mers et son envie de crevette se sont prolongées dans la réalité . Harry les soupçonne de cacher quelque chose. Harry et Beth se rapprochent. Un message de la Marine annonce l’arrivée proche de renfort. Norman discute avec l’entité et la pousse à bout, sachant que c’est une manifestation de Harry. L’entité promet de tous les tuer. Beth appelle l’entité Harry par erreur, ce qui intrigue Harry.

16H00
Beth et Norman décident d’administrer un anesthésiant à Harry pour éviter d’avoir à le tuer. Harry dort, mais fait apparaître deux entités, des soldats qui gardent l’accès aux dortoirs. Les apparences changent et Beth devient plus belle alors que Norman est plus effrayant. Ils décident de couper l’oxygène pour le rendre inconscient. L’alarme retentit.

15H20
Le calmar arrive. Norman confronte Harry qui ne veut pas accepter d’être le responsable de ces apparitions. L’habitat est secoué. Beth administre l’anesthésiant et tout s’arrête. L’habitat est sauf.

12H30
Ils mettent une intraveineuse pour garder Harry endormi. Norman en a presque oublié sa fascination pour la sphère. Beth va au sous-marin pour lancer le compte à rebours. Beth utilise le véhicule pour disposer des caisses d’explosifs autour de l’habitat et du vaisseau.

11H00
Norman n’est pas fatigué. Beth part dormir. Elle l’aguiche de plus en plus. Elle demande à Norman une nouvelle combinaison. Norman la découvre nu devant des ultra-violets. Il ne se souvient pas de leur présence. Il pense que la pièce est différente. Il vérifie les plans de l’habitat. La pièce est conforme. Il panique devant ce changement envers Beth.

09H00
Norman se réveille au son de l’alarme qui n’est qu’une illusion. Beth lui paraît plus froide et calculatrice. Elle lui demande s’il a envoyé le ballon météo à la surface. Norman ne se souvient pas de cette conversation. Ils envoient le ballon qui confirme que la météo est meilleure. Beth essaye d’activer un sonar. Le bruit exaspère Norman et elle le désactive. Beth dit vouloir être prête.

07H20
Beth connecte les explosifs à l’extérieur. Un message sur l’écran indique le retour de l’entité, malgré le sommeil de Harry. Cette fois, pas de calmar géant, mais une tornade sous l’eau. Beth est sur le point de s’évanouir près du sas. Norman se jette à l’eau et, malgré l’obscurité, arrive à ramener Beth. Il se réveille recouvert de serpents de mer dans l’habitat.

07H00
Norman a une coupure à la jambe. Il est soigné. Beth a connecté les explosifs de l’habitat. Ils se demandent qui a provoqué une nouvelle manifestation de l’entité. Norman dit à Beth que c’est elle et elle lui dit l’inverse.

06H40
Norman se souvient d’un de ses premiers patients, un tueur, dont il n’avait pas pris soin de vérifier le nom pour anticiper la difficulté de la séance. Les calmars sont la manifestation de la fois où son frère a été mordu par l’un d’eux. L’entité est bordée d’émotion pour que Norman sorte du lot dans l’équipe. Il a nommé l’entité Harry, car son deuxième prénom est Harrison. Beth propose à Norman de l’endormir. Il s’enfuit dans une autre pièce où Beth l’enferme.

06H00
Norman se dit qu’il est peut-être bien entré dans la sphère. Il trouve une bande vidéo qui montre Beth entrer dans la sphère. Harry, mathématicien, avait besoin de logique, d’où une menace concrète avec le calmar. Beth plus abstraite, avait fait apparaître une tornade. Norman a peur que Beth veuille se suicider. Elle coupe le chauffage et l’air.

05H35
En manque d’oxygène, Norman voit défiler ses anciens professeurs. Sa seule solution est d’ouvrir une écoutille pour laisser l’eau rentrer. Il va dans l’eau glacée et rejoint le sas au bord de la mort. Difficilement, il met sa combinaison et le système de température réchauffe son corps. Beth menace de faire sauter l’habitat. Norman replonge dans l’eau avec sa combinaison.

05H00
Norman entre dans la sphère. Il suffisait de l’imaginer ouverte pour qu’elle s’ouvre. Dans l’écume, il parle avec une entité qui dit que le pouvoir de l’homme, et sa supériorité est d’être capable d’imaginer. L’entité dit être ce qu’il a imaginé. À sa sortie de la sphère, il va dans la salle de l’équipage. Il peut faire apparaître ou disparaître des tubes. Il a le pouvoir.

02H00
Norman sort du vaisseau et cherche à couper les explosifs par la pensée. Beth les rallume. Norman décide d’arracher les câbles physiquement malgré l’alerte de Beth. En faisant cela, il lance un compte à rebours de 20 minutes avant l’explosion.

01H40
Norman prend le sous-marin et se prépare à monter. Beth l’accuse de l’abandonner. Elle a essayé de le tuer donc il n’a pas de remords. Lors de la montée, il se dit que la méconnaissance de leur inconscient leur a fait créer des monstres, alors que lui, psychologue, à pu garder la tête froide. Il se rend compte qu’il hait Harry et Beth, mais être humain, c’est les sauver. Il redescend.

01H30
Norman passe par l’un des cylindres pour retrouver Beth. Elle refuse de le suivre. Norman pense à Harry et ce dernier arrive et assomme Beth. Ensemble, ils rentrent avec difficultés dans le sous-marin. L’explosion secoue le sous-marin, mais ils restent en vie.

00H00
Norman, Beth et Harry sont à la surface dans le caisson de décompression. Leur seule solution est d’utiliser le pouvoir de la sphère pour l’oublier et la faire oublier à tous. Ils se synchronisent et oublient tout. Le scénario d’un simple accident matériel se matérialise et même les bandes vidéos n’ont plus d’images du calmar.